Bien, nous allons faire un saut hors Europe et regarder ce qu'il se passe actuellement entre l'Asie et l'Océanie, et surtout à la lumière des derniers rebondissements dans le pacifique. Pour le moment je ne mets pas trop de sources, tous ceux qui suivent un peu les infos savent ce qu'il en est, même si ça ne fait pas la une des actualités.
Dernièrement, la Chine a signé un accord de coopération avec les Îles Salomon, un minuscule archipel du pacifique, au large de l'Australie, à l'est. Et bien sûr la réaction ne s'est pas fait attendre !
"La Chine a annoncé, mardi 19 avril, avoir signé avec les îles Salomon un vaste accord de sécurité, au moment où plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, prêtent à Pékin des ambitions militaires dans le Pacifique." Source Lemonde.fr
L'Australie a immédiatement parlé de ligne rouge, le terme à la mode depuis quelques mois, et menace la Chine, si nécessaire. Bref, elle fait les gros yeux ! Là-dessus arrivent les USA, qui ont dernièrement opéré un rapprochement conséquent avec l'Australie à travers une sombre histoire de sous-marins, et une aide mutuelle en cas d'agression. Comprendre par là que les USA ne veulent pas voir les Chinois dans leur pré-carré, et qu'ils ne les veulent surtout pas présents militairement alors qu'eux, une fois de plus, occupent la zone depuis la 2GM. Un peu comme en Europe, en fait.
C'est d'ailleurs ce qui a valu ce cinglant discours du porte-parole chinois le 25 avril qui n'a pas mâché ses mots en rappelant quelques vérités que les Européens ont tendance à oublier bien vite, l'européen étant un être fragile qui a besoin d'être rassuré.
"Les États-Unis prétendent maintenir le rôle central de la Charte des Nations unies, mais il est clair pour tout le monde que les États-Unis font tout le contraire. Lorsque le Conseil de sécurité des Nations unies a refusé d’autoriser le recours à la force par les États-Unis en République fédérale de Yougoslavie, en Irak, en Syrie et dans d’autres endroits, les États-Unis et l’OTAN ont ignoré l’ONU, ont mené des guerres et se sont engagés dans une ingérence gratuite contre des États souverains."
La suite ici, rubrique conférence de presse, le 25 avril : https://www.fmprc.gov.cn/fra/
Quand l'Europe aura recouvré un climat plus sain et plus indépendant, c-à-d dans quelques lustres, c'est du côté de l'Asie jusqu'à l'Océanie qu'il faudra braquer les radars, les prochains conflits sont là-bas, et déjà latents.