[supprimé]
pardon mais je ne suis pas fan de ce wauquiez.
Je le trouve très faux (faux cheveux gris, l'histoire avec Soeur Emmanuelle, etc...)
Je comprends qu'il n'inspire pas vraiment confiance.
La grosse surprise à droite, c'est le gadin de Pécresse, je la croyais vraiment plus apte à gérer une campagne, mais elle s'est sérieusement pris les pieds dans le tapis.
Que Wauquiez ne sente pas le moment assez opportun pour un grand retour en première ligne, je dirais, tant mieux pour la droite.
Il y a un clan de droite qui ne peut pas me convenir, la branche ciotti, franchement, quand on sait son parcours... même en tant que traitre, il est mauvais (vis à vis de Estrosi, à qui il doit tout, notamment d'avoir échappé au service militaire)
Je ne sais vraiment pas comment cette droite peut sortir actuellement son épingle du jeu.
Il faudra surement passer par une disparition du Macron pour peut être envisager un renouveau dans cette famille.
C'est sans doute erroné, mais à mon avis, la sortie de crise de cette droite passera par l'aile "juppéiste".
Je veux dire un mélange de droite libérale et de droite sociale.
Pourtant, les éléments actuels semblent dire le contraire, c'est une droite forte et violente qui, nous dit on, pourrait atténuer les courants filant vers l'extreme (qu'on situe chez Le Pen et Zemmour) et globalement, cette tendance se ressent aussi dans la société.
Mais, mathématiquement, je vois davantage une droite associant libéral et social, revenir sur le devant de la scène.
La réélection de Macron, indique quand même, que malgré une très forte poussée des extrêmes, à droite et à gauche, dans la culture électorale des français, c'est ce gros centre social démocrate qui remporte encore la mise, et qui pourrait encore l'emporter par la suite.
La décomposition du paysage politique, initiée en 2017, n'est pas encore arrivée au bout.
La mue est loin d'être terminée. Difficile de prédire judicieusement de quoi sera fait le paysage politique dans 5 ans.
J'imagine mal un retour zemmouriste.
Je suis assez étonné d'avoir vu la Marion s'engluer dans une niche si mal finie.
Et il faudra surveiller d'assez près, les post macron, tels que Edouard Philippe qui compte bien exister après Macron.