[supprimé] Ca peut toutefois aider une toute petite minorité à condition de pouvoir cibler correctement là où la nécessité se trouve.

Comme quoi, ce brin de solidarité, sans être un partisan farouche du partage des biens...A bien y réfléchir, à fortiori lorsqu' on n’en est pas, de cette minorité de nécessiteux,
et quand bien même, ce serait une incise entrée là aux forceps, c’est-à-dire avec les cuillères d’argent dans l'imaginaire de celui qui se découvre quelque vérité portée en lui sans qu’il ne l’ait su auparavant...😇

[supprimé] Ce qui est intéressant à observer c'est le rapprochement progressif du RN et de la NUPES de Mélenchon

C'est une de vos obsessions, sauf que ca n'a jamais existé. Melenchon déteste viscéralement Marine Le Pen et Marine Le Pen n'a absolument aucune sympathie pour les folies furieuses de Mélenchon. Tout au plus peuvent-ils se retrouver dans le fait de voter contre certains textes qu'ils estiment néfastes, ce qui peut arriver aussi à certains députés LR et je ne pense pas que vous oseriez parler de rapprochement entre LR et LFI.

[supprimé] Je ne pense pas qu'il y ait un rapprochement possible entre la NUPES d'EG et le RN (qui est d'ED concernant la politique internationale, de droite concernant l'ordre/la sécurité/l'immigration et socialiste mou sur le social). En l'état, Marine Le Pen n'a aucun intérêt à s'allier à la NUPES, elle préférera négocier en coulisses avec l'Elysée et LR ce qui est acceptable. Je pense par exemple que la réforme des retraites est passée loin dans les priorités car c'est un sujet sensible pour l'électorat socialiste et populaire du RN.
Elle a à défendre une image de respectabilité qui a été longue à gagner (pas pour moi, je ne respecterai jamais le RN, j'ai la mémoire longue et je suis rancunier).

    • [supprimé]

    • Modifié

    [supprimé] Bonjour,

    Par le passé lors de l'essor de la doctrine Nazi les SA qualifiés d'extrême droite avaient en fait un programme calqué sur l'idéologie communiste. C'était assez surprenant de voir cette branche coexister avec la doctrine affichée du nazisme. Par ailleurs cette branche des SA fut finalement élaguée par Hitler. Mais ce qui est intéressant est de voir comment un mouvement d'extrême droite finit par épouser les idées de son supposé plus grand ennemi. Cela ne me surprendrait pas de voir des alliances plus fréquentes entre le RN et la NUPES à cette différence prés que les idées d'extrême gauche peuvent influencer l'extrême droite mais pas l'inverse.

    Cordialement.

      • [supprimé]

      • Modifié

      [supprimé] Mais ce qui est intéressant est de voir comment un mouvement d'extrême droite finit par épouser les idées de son supposé plus grand ennemi.

      Un type comme Philippot, ancien chevènementiste passé au FN, a très largement ré-orienté le programme du parti sur la gauche quand il l'a rejoint. Ce qui explique pourquoi FN et LFI ont sur le social des points communs. Sur l'OTAN aussi, d'ailleurs, mais ça c'est autre chose...

      Pour autant, et à moins d'avoir des cases de libres, il y a des différences fondamentales entre FN et LFI, et même s'il est facile aujourd'hui de céder aux éléments de langage de la droite et de la macronie et de lier les deux extrêmes dans un souci toujours plus prégnant de diabolisation de la parole contraire, l'un et l'autre sont deux pièces bien distinctes de l’échiquier.

      [supprimé]

      Le nazisme était socialement de gauche.
      Les bienpensants peuvent dire ce qu'ils veulent.
      D'ailleurs, pourquoi la région d'Alsace Moselle a-t-elle un statut particulier au niveau social ?

        [supprimé]

        Le RN et la Nupes n'ont aucun besoin de s'allier pour voter contre les projets du gouvernement. Parler d'alliance entre eux est tout-à-fait ridicule.

        • [supprimé]

        • Modifié

        ciceron8 Peut-être, mais les préoccupations sociales étaient le cadet de leurs soucis.

        N'importe quoi.
        Et j'ai même la femme d'étayer davantage tant le niveau du "débatteur" ne me semble pas mériter le temps nécessaire.
        Le "programme en 25 points", c'est la liste des activités de Disneyland ?

        95 % des Allemands ont profité du régime
        Si le régime nazi a gagné l’adhésion massive de la population, c’est en raison de sa généreuse politique sociale.

        https://www.courrierinternational.com/article/2005/05/04/95-des-allemands-ont-profite-du-regime

        • [supprimé]

        • Modifié

        Bonjour,

        Les Allemands ont profité du régime nazi sauf ceux qui n'entraient pas dans les canons du racisme. De plus les nazis se permettaient tout, en étant chargés de la censure des débats qu'ils organisaient.

        Cordialement.

        ciceron8

        Mais socialement, l'Allemagne nazie était bien plus avancée que la France donneuse de leçons.

        Et cela, les historiens le reconnaissent.

          • [supprimé]

          • Modifié

          liberté Bonjour,

          Les nazis issus des SA étaient anticapitalistes proches du mouvement ouvrier. Les idées et les revendications se confondaient avec celles pré-existantes des socialo-communistes Allemands. Ainsi l'extrême-droite a montré son extrême porosité aux idées d'extrême gauche. Tout comme bientôt peut-être en France avec la NUPES et le RN. Les théoriciens de gauche au sein des SA ont finalement été éliminés par le Fûhrer en quête de respectabilité.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Gregor_Strasser

          L'aile gauche de l'extrême droite.

          Cordialement.

            [supprimé] L'aile gauche de l'extrême droite

            Intéressant, je suis aller regarder, il s'est fait connaitre notamment en écrasant "Le république des conseils de Bavière" (avec Himmler pour adjudant), un gouvernement d'inspiration communiste.

            Un vrai gauchiste en sarouel, à n'en pas douter.

              • [supprimé]

              Bonjour,

              Mélenchon devrait indiquer aux parlementaires de la NUPES de changer de stratégie face au gouvernement. Ainsi pour faire valoir leurs propositions les parlementaires de la NUPES devraient opposer un jeûne de quinze jours.

              Cordialement.

              tieumz

              tieumz il ( Strasser)s'est fait connaitre notamment en écrasant "Le république des conseils de Bavière"

              Une précision intéressante -je crois- sur la fin de la république des conseils:
              c'est le socialiste (SPD) Noske, Ministre de la Guerre du gouvernement socialiste, qui fait appel aux Corps Francs (groupes paramilitaires nationalistes) pour renforcer l'armée régulière dans l'assaut donné à Munich.
              La gauche s'est mangée entre elle au plus grand profit des courants revanchards allemands qui donneront plus tard naissance au NSDAP.
              On connait la suite.

              liberté

              @"liberté"#p4494390nazisme socialement de gauche / la région d'Alsace Moselle a-t-elle un statut particulier au niveau social

              Le Droit Local Alsace-Moselle date de 1919 quand l'Alsace Moselle est redevenue française.
              Rien à voir avec les nazis qui, au contraire, l'ont supprimé.
              Ce Droit a été rétabli en 1944 par Ordonnance de l'Etat français.

                Malouin

                Tu en es sur ?

                Les alsaciens, en 1940, deviennent de force des citoyens du troisième Reich, ce qui leur donne alors les mêmes droits sociaux que les allemands d'outre Rhin.

                  liberté

                  Votre question était:

                  liberté pourquoi la région d'Alsace Moselle a-t-elle un statut particulier au niveau social ?

                  Parce que le Droit local Alsace Moselle accordé par le 2ème Reich (le 2ème pas le 3ème) a été rétabli en 1944 par la France.
                  Et, conséquence de ce rétablissement, l'Alsace Moselle réintégrée à la France en 1944 bénéficie aujourd'hui d'un Droit particulier, alors qu'elle aurait pu (ou due) être réintégrée dans le Droit commun français.
                  Saisissez vous la nuance?

                    Malouin

                    Je ne savais pas que le troisième Reich avait abrogé en 1940 les droits accordés aux Alasacien-Mosellans par le deuxième Reich.

                    Pourtant, l'Alsace-Moselle fut intégrée au troisième Reich en 1940.

                    6 jours plus tard