tieumz C'est très compliqué d'aborder le sujet dans son ensemble parce qu'il me manque pas mal d'infos.
Et je ne prends pas pour argent comptant les datas des physiciens de forum, il faut que j'y passe du temps que je n'ai pas.
Déjà, récupérer les données sur l'argent total investi depuis 60 ans sur le nucléaire, j'ai du mal à trouver une infos crédible, et éplucher les rapports du budget de l'état pour chaque année sur 60 occurrences, ce serait pas mal (trop) d'heures à passer.
Je ne suis pas un nucléophysicien non plus.
Mais je pars sur l'idée que cette énergie ne fait pas ou très peu de rejet problématique pour le climat
Je pars sur l'idée que les éoliennes (meme marines) c'est bien joli, mais ça ne correspond pas pour alimenter des millions de foyers, dotés de 5 ordis, télé, box, sèche cheveux, micro ondes, voiture électrique dans le garage, éclairage des bureaux, etc...
On a vu l'Allemagne, après Fukushima, "faut arrêter les rejets en CO2, pour ce faire, en attendant d'ouvrir North Stream 2, on relance la centrale charbon, car on dit stop au nucléaire"
Aujourd'hui, l'Allemagne génère 8 fois plus de CO2 que la France.
Et comble du comble, leur parc éolien, donne à peine 25% de ce qu'ils escomptaient, et là, ils tremblent d'angoisse, car Poutine a réduit sérieusement le débit sur North Stream 1.
L'industrie Allemagne, 1er pays économique de l'UE, a besoin de bcp bcp d'énergie.
là, ils pleurent, pour le choix Merkel d'arrêter le nucléaire.