tieumz Les frères musulmans ont été l’instrument de la dépolitisation des pays musulmans du proche orient. Ils ont buté le nasserisme au sens propre et figuré, la baassisme, au sens propre et figuré.
L’histoire des frères musulmans, celles de leurs sponsors, de leur utilisation en tant qu’outil de déstabilisations est une des histoires que chaque citoyen soucieux de la géopolitique de son pays devrait connaître. Nous sommes directement impacté, de milles manière différentes.
on parle de la thèse du plan Yinon , même si certains disent que ce n'est que du fantasme , l'objectif semble atteint, au moins partiellement .
L'idée après le retrait du nord Liban en 1982 par l' armée israélienne, ( action qui avait raté son objectif primaire d'éliminer définitivement les reseaux guerriers palestiniens ), c'est que la sécurité d' Israel ne passera pas par une action militaire directe de l'armée israélienne, mais par une déstabilisation politique et militaire dans tous les pays hostiles à israel et de citer : Iran, Irak, Syrie, Liban Libye, Yemen et si ces pays sont en guerre civile permanente ou (et) en ruine économique, alors ils auront trop de soucis chez eux et ne penseront pas à s'attaquer à Israel .
Evidemment Israel ne pouvait pas agir tout seul dans une telle déstabilisation, du Moyen Orient il fallait
le concours des USA , qui fut trés concret après le 11 septembre 2001
Et cela devait aussi servir de repoussoir pour les pays arabo musulmans non déstabilisés : Arabie, Maroc, UEA ... soit vous êtes avec nous, dans la ligne atlantico sioniste, soit çà va être le bordel chez vous , jusqu'à la guerre , s'il le faut .
Donc le remplacement des gouvernements laïques unifiés , en distribuant le pouvoir à des tribus ethniques ou à des fanatiques religieux ( cas typique de la Libye) semble être une application pratique du plan Yinon
Une stratégie persévérante de dislocation du monde arabe Oded Yinon https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2007-2-page-149.htm
ou wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Yinon