tieumz Assumer un rôle pivot, d'équilibre et non aligné jusqu'au bout en abandonnant par exemple, sa place au sein du commandement intégré de l'OTAN au début de son(ses) mandat(s).
Nous ne sommes plus une puissance d'équilibre à cause de Sarkozy, nous continuons de passer pour des pantins des américains parce que nous ne sortons pas de cet étau.
Je maintiens que l'on peut être allié sans être soumis et subir le diktat américain dans le domaine de l'armement en forçant quasiment les pays européens à acheter sur étagères le matos yankee.
Nous sommes littéralement en train de suicider notre héritage géopolitique par couardise.
Hello.
Dans l'histoire récente, les USA ont toujours fait payer rudement à la France, chacun de ses désirs d'émancipation.
"il faut punir la France" Condie Rice, 2003
"si vous souhaitez vous rendre en Europe, je vous déconseille de survoler la France, inamicale avec nous" époque Reagan.
On peut parler aussi du coup avec le Roquefort, José Bové était allé avec 400 kilos de ce fromage, en se rendant aux US pour un colloque.
Mais, il y a ces histoire d'extraterritorialité aussi, ou ces fameuses enquêtes financières allumant gravement toute banque française officiant aux USA.
etc...
Non, le mieux, ce serait d'avoir 1,5 fois le nombre de porte avions que possèdent les USA, et d'y aller pour leur apprendre la politesse et la correction entre "alliés".
Bref.
Malheur à celui qui osera défier la Pax Americana.
Donc, à moins de foncer sur les US avec 34 porte avions, je ne vois pas de solution pour obtenir un minimum de respect de la part de Washington.
Je sais bien qu'à l'extreme gauche, on ne jure que par "quitter le commandement de l'OTAN", mais ça aussi, ça se retournerait contre nous.
C'est triste, mais je ne pense pas que la France soit en mesure de rivaliser contre les USA, et c'est précisément pour ça, que je suis heureux dès que j'entends que Dassault a réussi à finaliser un contrat avec tel ou tel client, je me dis que c'est toujours ça en moins pour Lockheed ou Boeing.
Quant à la période Sarko, je préfère ne pas en parler, rien que sa mise à genoux pour demander pardon à Bush... beurk.
J'aurais préféré un fil distinct pour cette question "France Diplomatie", car on s'éloigne des questions intérieures et de présidence Macron. Mais, apparemment, ça ne vaut pas la peine.