Suite à un "début d'article" paru dans Courrier International, issu de la Vanguardia (presse espagnole), je tente d'ouvrir ce fil, à propos du sens de la diplomatie Française, dans le monde, aujourd'hui.
La Vanguardia (l'article est tronqué, réservé aux abonnés, on n'a que l'introduction) émet l'idée que la France, n'est plus une "puissance d'équilibre".
C'est pourtant cette carte, que le General De Gaulle a voulu imprimer à notre Nation.
Je sais, j'ai constaté que ici, on ne prête guère beaucoup de qualités, à notre président actuel.
Pourtant, je préfère dire que Macron n'a pas lésiné sur les efforts pour poser une France, comme un trait d'union, entre l'impérialisme américain, et les velléités d'en face (on va dire Chine/Russie)
Les échecs sont là, Macron a maintenu un dialogue avec Moscou, puis a complètement abandonné cette carte.
La France s'est vue humiliée, dans l'histoire des sous marins australiens
Elle se voit conspuée constamment, par des manifestations en Afrique, anti françaises et payées par une Russie fan de l'Afrique.
La somme des efforts dispensés par Macron, pour maintenir une France, pas neutre, mais souple et modérée n'a pas du tout été payante.
On peut entendre couramment "c'est le grand déclassement, la déchéance, le suicide français, la France a perdu toute son influence" etc...
Mais je me demande, alors, que fallait il faire?
Dans son premier mandat, Macron avait réuni tous les ambassadeurs Français et leur avait demandé de changer de lunettes, pour cesser de voir la Russie comme un ennemi héréditaire, mais d'ouvrir un vrai dialogue, nouveau.
Tout ceci a été proposé, après la phase glacière initiée par Hollande, après l'annexion de Crimée, en 2014, période ou Moscou et Paris ne se parlèrent plus du tout.
Macron avait ici, réussi à renouer le dialogue, et même à tisser une certaine relation de confiance, entre lui et Poutine.
Les derniers événements d'Ukraine ont fini par enterrer cette reprise de relation.
Mais, qu'en est il, aujourd'hui? On voit une France plutôt coincée, entre des intérêts aux antipodes, et jamais, ne semble être en mesure de tirer son épingle du jeu.
Au delà des sempiternels "haha que macron est nul", j'aimerais comprendre la véritable situation et ses tenants et aboutissants, et essayer de voir, ce que tout ça peut donner, par la suite.
Car, Macron mettra forcément davantage l'accent sur l'international, que sur la gestion intérieure du Pays. C'est son second et dernier mandat, et il visera à laisser sa marque, à l'international.
Mais les vents ne semblent plus lui être favorables.
https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-espagne-face-a-la-russie-la-france-n-est-plus-une-puissance-d-equilibre