candidus
Ben, voilà, quoi
Lorsqu'est venue la question de la sécurité intérieure et de la généralisation d'un service national universel en seconde, la journaliste de CNews, Europe 1 et Paris Match Laurence Ferrari a demandé à prendre la parole. "Vous nous avez gratifiés d'un certain nombre de mesures, mais ce qui est important c'est la vision que vous avez pour notre pays pour la fin de votre mandat", a-t-elle débuté, avant d'évoquer plusieurs sondages.
"Vous voulez qu'ils chantent la Marseillaise (ndlr : les élèves) ? Pratiquement un jeune sur deux ne sait pas situer la Révolution française, ne connaît pas la Shoah, ne sait pas ce qu'il s'est passé le jour de la rafle du Vel' d'hiv'. 48% des professeurs disent se censurer quand ils enseignent l'Histoire en classe, un sur deux a peur, de la violence des élèves, des parents, des terroristes. Je pense ce soir à Samuel Paty et Dominique Bernard. Vous voulez restaurer l'autorité, la France doit rester la France bien sûr. Comment faire de ces jeunes des citoyens éclairés ? Donnez-mois 5 mesures concrètes pour restaurer cette autorité ?", a demandé à Emmanuel Macron celle qui présente Punchline sur CNews.
Face à cette question qu'il a jugée un brin orientée, le chef de l'Etat n'a pas manqué de recadrer la journaliste de 57 ans en rétorquant : "J'ai le sentiment que vous avez une vision et des mesures concrètes... je crois que vous venez vous-même de poser une question et de donner votre vision". Un tacle bien senti qui a suscité les rires de la salle, inféodée of course !
Allez candidus une chanson !
hop là !