[supprimé] Ils sont tellement nationalistes ceux que tu cites qu'ils sont totalement vassalisés par les USA.
Vassalisés en politique étrangère, parce que c'est leur intérêt, pas en politique intérieure ni culturellement. Et ne me dis pas que les influences culturelles US sont une vassalisations, c'est faux.
Donc très bon exemple.
[supprimé] L'exclusion ne concerne pas seulement les étrangers, mais aussi tout ce qu'ils représentent. Ton problème, et c'est celui du nationalisme d'une manière général, ce sont ces amalgames stupides.
Ha bon ?
C'est toi qui le dis, le "nationalisme" qu'il soit tribal, clochemerlesque ou national est naturel chez l'homme, tout simplement parce que ceux qui ne le sont pas sont défaits, il n'y a que les déconstruits hors sol qui ne le sont pas, est ce que ça veut dire que forcément on déteste l'autre tribus, l'autre village ou l'autre Nation ?
Non, on s'en méfie, on veut garder la maitrise, mais il y a toujours eu assez d’interaction, ne serait ce qu’intéressées pour que l'humanité progresse, .. ou se mette sur la gueule, l'humanité étant ce qu'elle est, mais le pire ce n'est pas la guerre c'est la défaite et l'absence de nationalisme c'est la voie de la défaite.
[supprimé] Je vais te donner un exemple concret. Quand on intègre ou assimile un étranger et qu'on accepte qu'il fasse partie de notre société, on l'intègre avec tout ce qui le constitue.
Non pas d'accord. Je ne veut pas qu'on excise nos femmes ni qu'on les asservisse.
[supprimé] ce qui donne des excuses aux nationalistes pour tout rejeter d'un bloc, et tout le monde.
Encore une fois c'est toi qui le dis, c'est un stéréotype et un amalgame.