Cette V ème république est très forte. Malgré les apparences.
De gaulle est un homme du 20ème siècle.
Avant internet, avant Facebook, avant tweeter, avant la chute de l'URSS, avant l'arrimage de 10 européens de l'est.
Avant Bush, Avant Trump avant Poutine.
N'empêche. Le mec avait sérieusement pigé les français et la France.
C'est pourquoi je crois que son cadeau, la V ème république est un instrument très bien pensé et très fort.
On l'a déjà vu, en 1986, lorsque Mitterrand accumulait les déconvenues (réforme école privée, programme commun cassé, réalités de l'économie déjà en phase de mondialisation). La cohabitation, grande nouveauté en 1986, avait montré que cette Constitution avait des outils pour juguler des tas de types de crises politiques.
Désormais, nous assistons à un spectacle inédit, avec un président en très grande difficulté, et une majorité ultra relative + des extrêmes en plutôt très bonne forme.
A mon avis, quiconque serait à la place de Macron, dans cette situation, l'issue serait soit une dissolution, soit une démission.
Macron a depuis le début, montré qu'il aimait l'adversité, le combat, le corps à corps. (on va dégoupiller tout de suite les grosses blagues du type "ah oui, il aime le corps à corps, surtout avec un noir torse nu"... ok ok ok, super drole)
Sa situation du moment, ne manque pas d'adversité, de ressentiment. C'est a priori le genre de situation compliquée telle qu'il les apprécie.
On ne voit toujours pas le Macron se laisser couler, lâcher prise, s'avouer vaincu.
On ressent qu'actuellement il veut charger sa première ministre, comme quoi, tout serait de sa faute, c'est évidemment faux, mais, je compte bien suivre ce qu'il adviendra de cette partition.
On pense toujours que d'ici peu, Macron aura réussi son gros rebond.
Le plus surprenant, ce sont les mauvaises nouvelles extérieures, tandis que la santé du pays, économiquement semble résister très fortement.