bianchi51 Des émeutes ont éclaté samedi 16 avril à Landskrona et Malmö, dans le sud du pays,
Malmö à la particularité d'être depuis plus de trente ans un centre principal de concentration de refugiés. Les autorités ont eu tendance à installer là les vagues successives d'afghans puis irakiens puis somaliens au fil des guerres causant des vagues de migrations.
comme il n'y a pas obligation de lieu de résidence les premières années de la part du gouvernement pour distribuer les réfugiés sur le territoire et éviter les concentrations (ce que fait la Norvège), il y a aggravation du problème.
Le quartier Rosengård est particulièrement connu pour cela. Les écoles et le lycée là n'ont presque plus d'élèves suédois suédois, en sorte qu'avec les scolarisations des enfants plus âgés et ados fraîchement immigrés, il s'y pose même un problème de maîtrise du suédois.
par exemple l'école Värner Rydén dans Rosengård a bon an mal an la moitié de ses élèves avec des scores inférieurs au minimun requis pour aller au lycée, et les instituteurs n'y restent pas, hémorragie de personnel. Exple (en suédois), avec d'autres articles sur le sujet:
Här går 280 av 487 elever ut utan godkända betyg. Och lärarna flyr.
bref, par incurie, les gouvernement suédois ont laissé se former des ghettos à Malmö, Göteborg et près de Stockholm.
C'est là où se trouvent bien sûr les musulmans les plus conservateurs.
au niveau de la vague syrienne qui a été énorme et a littéralement saturé la Suède jusque dans les campagnes où les cabanes de camping étaient réquisitionnées comme logement temporaire, il y a la majorité apolitique, il y a une grosse minorité de chrétiens, les assyriens, essentiellement à Södertälje, mais il y a sans doute des "rebelles" contre Assad càd. ex-djihadistes.