Sans évoquer l'Egypte antique, il existe deux grandes théories relatives aux règles de droit : le droit écrit et le droit coutumier ? A ma connaissance, jamais dans l'histoire des 5 Républiques Françaises, il n'a été permis de dissimuler son visage par un masque lors d'une élection, notamment une élection présidentielle, avec les risques de fraudes électorales que cela pourrait comporter. A minima, depuis que je suis né, je n'ai jamais vu cela. Comment avoir la certitude que le port des masques n'a pas eu des conséquences sur la régularité des élections ?
Pire, autrefois, le parlement ou au moins l'Assemblée Nationale bénéficiait d'une diffusion sur FR3 lors des questions au gouvernement alors qu'il y avait peu de chaînes de télévision quand, de nos jours, de nombreuses chaînes de télévision de la TNT ou des BOX, sans évoquer internet, ont tout simplement refusé d'évoquer les élections le soir du premier tour alors que d'autres chaînes ont préféré écourter leurs diffusions. Si c'est privatisé, quelles sont les obligations ?
Par ailleurs, le CSA, devenu l'ARCOM, ne semblait pas être préoccupé par la diffusion de sondages malgré l'influence qu'ils pourraient avoir sur un prétendu "vote utile".
Donc, est ce que le droit écrit a été remplacé par une forme de droit coutumier évolutif dont il semble difficile de dessiner les contours ?
"Ce n'est juste pas la même France : la France réelle d'aujourd'hui contre la France d'un passé largement fantasmé"... donc, avant de combattre les ennemis de la liberté ou soutenir des doctrines, qu'est ce que la France aujourd'hui sans une hiérarchie des normes identifiable, notamment par rapport à un éventuel code électoral écrit ou un droit électoral coutumier ?