J'ai fait le tour des candidatures.
Je vote Macron, par élimination.
Il y a deux choses rédhibitoires pour moi.
1️⃣ Les profiteurs du Covid, voire carrément les idiots.
Dupond-Aignan reprenant beaucoup d'infox sur le sujet, s'alliant avec Philippot: c'est niet.
Alors que j'avais déjà voté pour lui. A mes yeux, soit il est tout simplement stupide, soit il s'est volontairement rabaissé pour gratter quelques voix.
Zemmour, Mélenchon, la Le Pen aussi dans une moindre mesure: tout le temps en train de s'opposer à chaque mesure de contrôle du Covid, uniquement pour être contre.
2️⃣ Beaucoup plus important: la politique énergétique.
Pour deux raisons: primo, TOUT, absolument TOUT, dépend de l'énergie.
Un politicien peut bien avoir le programme qu'il veut, il ne vaudra même pas le papier sur lequel il est imprimé en cas de contraction de l'offre énergétique non anticipée et planifiée. Sans même parler de blackout.
Deuxio, la décarbornation de la société est indispensable: même pour ceux qui ne"croient" pas au changement climatique, l'offre va diminuer et le prix des fossiles augmenter parce qu'il y en aura de moins en moins pour de plus en plus de demande. S'il en reste quelque chose à la fin du siècle, ce sera un miracle.
Corollaire: tous ceux qui veulent se débarasser du nucléaire dirigent le pays droit dans le mur. Et pas seulement dans 30 ans, mais tout de suite. Pour info, la Belgique vient de décider de prolonger 2 réacteurs, réalisant la panade complète où sa politique déjantée de sortie du nucléaire la menait.
Cela élimine d'office Jadot, Mélenchon, Hidalgo, Poutou: peu importe le reste de leur programme, sortir du nucléaire, en plus de la manière dont ils le planifient (c'est à dire: pas du tout), c'est littéralement une menace pour le pays.
Pour exactement les mêmes raisons, ceux qui veulent arrêter les éoliennes (voire les "démonter") sont à mettre dans le même sac: Le Pen, Zemmour.
Il en reste donc 5: Lassalle, Roussel, Pécresse, Macron, Arthaud.
Je ne suis pas foncièrement anticapitaliste, et même si j'ai une certaine sympathie pour Roussel, je l'exclus lui ainsi qu'Arthaud.
Je ne vois pas ce que Lassalle fait dans la présidentielle...
Reste Macron et Pécresse.
Et c'est plus une question de feeling pour finir sur Macron.
Et comme je le disais au début, c'est vraiment par élimination, parce qu'il y a des choses à redire sur Macron... par exemple, il lui a fallu tout un mandat pour se réveiller au sujet de l'énergie.
J'ose croire que la guerre en Ukraine lui a remis la tête à l'endroit sur le sujet (avec le rapport RTE).