[supprimé] Que faites-vous du droit à l'auto-détermination?
L'intérêt de la Hongrie à adhérer à l'OTAN a été confirmé par un référendum en 1997 durant lequel 85,3 % des votants se sont prononcés en faveur de l'adhésion, les actions de la Russie lors de la guerre de Tchétchénie ont également été un facteur de motivation pour plusieurs pays qui avaient subi la domination soviétique durant plus de cinquante ans
mais c'est justement les référendums ultérieurs d'adhésion à l' OTAN qui n'auraient pas du se tenir.
du reste ce référendum de 1997 en Hongrie était "rigolo". Voyez plutôt:
Le référendum sur l'adhésion à l'OTAN ne mobilise pas les électeurs hongrois
le seul de participation pour qu'un référendum soit validé était de ... 25% (!)
et le détail du scrutin sur la page Wikipedia (cf. sources incluses) en hongrois:
Népszavazás Magyarország NATO-csatlakozásáról
participation en-dessous de 50% malgré un matraquage pour le "oui":
du reste pareil avec le référendum UE, approuvé malgré une participation de 46%. Là je cite la foundation Robert Schumann, c'est dire:
Les Hongrois approuvent a une large majorité l'adhésion de leur pays a l'Union Europeenne
"large majorité" de 83,76% sur une participation de ... 45,6%...
et l'article rappelle:
"En 1997, lors d'un précédent référendum sur l'adhésion de la Hongrie à l'OTAN, la participation avait également été très faible, 49% même si le « oui » l'avait également emporté avec 85% des suffrages exprimés."
ironiquement, APRÈS l'adhésion de la Hongrie à l'UE, la loi est modifiée et pour être validé les référendums doivent obtenir au moins 50% de participation. Ha!
Le cas du référendum de Orban (qui était pour rappel ardemment pour le "oui" UE en 2003) au sujet des réfugiés, en 2016, avec par exemple Le Monde titrant:
Orban affaibli par son référendum anti-migrants. La faible participation des électeurs hongrois invalide le scrutin
Certes, 98,3 % des votants se sont opposés, comme le leur demandait le premier ministre, à la décision contraignante de relocalisation des demandeurs d’asile au sein de l’Union européenne. Mais le scrutin n’est pas valide car seuls 39,9 % des personnes inscrites sur les listes électorales ont jugé nécessaire de s’exprimer.
en taux du nombre d'inscrits, le référendum OTAN représentait 41 %, celui UE ~ 37%/38% , celui sur les réfugiés de Orban 39 % ...
####
Roland Dumas qui était le ministre des affaires étrangères pour la France lors des négociation de 1990 rappelle que cela commence avec des propositions de réarmement des pays baltes, à quoi Poutine alors tout juste passé du KGB à l'équipe de l'ancien maire de Léningrad, Anatoli Sobtchak (qui oeuvra au retour du nom Saint-Péterbourg) objecta, parmi d'autres, beaucoup. Poutine ceci dit ne jouait aucun rôle signifiant en 1991. Et l'idée fut abandonné par tout le monde, comme contrevenant aux discussions ayant eu lieu au sujet du désarmement.
Vers 4:40:
VIDEO
on est loin de 1997.
######
guerres tchétchènes et droit d'auto-détermination des peuples, en 1997
la 1ère guerre est effectivement une faute, il aurait mieux fallu négocier une indépendance, mais la gestion était sous Yeltsine, pas Poutine. Lors du référendum hongrois de 1997, la paix de 1996 avait été signée, avec pour président de la Tchétchénie Aslan Maskhadov sous la houlette de Alexandre Lebed. Le traité était bancal dans la mesure où la question du statut national n'en faisait pas partie, mais mettait fin à la guerre:
12 mai 1997Russie. Signature d'un accord de paix en Tchétchénie
le référendum OTAN en Hongrie est en novembre 1997 ....
la guerre reprend en Tchétchénie en 1999, et cette fois-ci il s'agit d'un djihad avec soutien actif de l'Arabie Saoudite.
Du quotidien suisse Le Temps, pourtant anti-russe:
Comment les wahhabites ont infiltré la guérilla tchétchène - La lutte pour l'indépendance contre l'occupant russe semble avoir cédé la place à la notionde guerre de religion.
c'est à cette époque que Poutine entre en scène.
######
L'URSS a d'abord démilitarisé la RDA et signé pour restaurer la souveraineté pleine d'une Allemagne unifiée, le Pacte de Varsovie a été démantelé, les Pays Baltes, la Biélorussie, l'Ukraine, le Kazahstan, etc, sont devenus des états souverains. Du reste une des raisons en 1989 déjà pour Moscou pour défaire l'URSS était de ne pas se coltiner un budget pour les nations non-russes...
La guerre en Tchétchénie, tout aussi regrettable et mal gérée qu'elle fut par Eltisine, était dans une région du Caucase sans rapport avec la façade ouest-européenne de l'OTAN.
voilà la chronologie. Puis une expansion de l'OTAN se met en place.