On entend souvent dire que l'élargissement de l'OTAN ne pouvait pas être une raison sérieuse de l'escalade de la crise en 2021 et du lancement ultérieur de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine.
C'est bien sûr faux.
Enfin, quand même, l'Occident a redoublé d'efforts pour rapprocher l'Ukraine de l'OTAN qui a commencé à former l'armée ukrainienne. En 2017, les américains ont décidé de fournir des armes à Kiev. L'armée ukrainienne a particpé à des exercices avec les forces militaires de l'OTAN, notamment dans la mer Noire. L'OTAN a tout fait pour transformer les forces armées ukrainiennes en une force de combat redoutable.
En décembre 2021, Moscou a envoyé des lettres à l'administration Biden et à l'OTAN exigeant des garanties écrites que l'Ukraine ne rejoindrait pas l'OTAN, que les armes offensives ne seraient pas déployées près des frontières de la Russie, que les troupes et l'équipement militaire de l'OTAN seraient restitués à l'Europe de l'Ouest. Au cours de cette période, le président Poutine a fait de nombreuses déclarations publiques qui ne laissent aucun doute sur le fait qu'il considérait l'expansion de l'OTAN en Ukraine comme une menace existentielle pour son pays.