Nymo A l'effondrement de l'URSS, l'Amérique, comme gage de bonnes intentions, a édifié le "partenariat pour la paix mondiale". Le premier pays invité fut : la Russie.
Le souci, c'est que tous les pays de l'Est, dès s'être extirpés du joug soviétique se sont précipités dans les bras de l'OTAN, seul gage de sécurité, pour eux.
Et on parle ici, de Tchecoslovaquie, Roumanie, Tous les pays baltes, Pologne, etc...
Bizarrement, l'impérialisme américain excitait plus l'Europe de l'Est, que l'ex URSS...
il n'y avait plus d'URSS en 1992. Donc les pays de l'Est pouvaient difficilement se mettre en alliance avec l'URSS.
Là le sophisme mis en oeuvre est aussi lassant que débile: URSS=Russie, alors que le communisme révolutionnaire n'est pas du tout une création russe mais allemande, se propageant vers l'Empire Russe via la Pologne, l'Autriche-Hongrie.
fondateur du KGB: un polonais
principaux idéologues: Vladimir Lénine, un russe , et sinon Karl Radek un autrichien, Leon Trotsky un "ukrainien"
principal dirigeant de l'URSS: Staline un géorgien avec la moitié du Politburo composé de caucasiens.
Documenté, sourcé dans le tome 1 de ce long fil: le "Partenariat pour la Paix" était la combine de Clinton pour faire croire à Yeltsine qu'il s'agissait d'une organisation différente de l'OTAN qui serait ouverte à tous y compris à la Russie, alors qu'en fait il s'agissait d'un stade initial de pré-adhésion à l'OTAN pour la Pologne, ce qui se produisit un peu après.
Les documents sont les notes du gouvernement américain, déclassifiées du secret défense et utilisées par une université américaine (Jamestown) pour un travail historique sur les détails de cette période.
En Pologne il y a une partie des politiciens conservateurs qui ont conservé la position de racisme anti-russe dur séculaire. Dans la chronologie historique ce n'est pas la Russie qui tentait de s'étaler vers l'Ouest, mais les royaumes catholiques sous la poussée papale et dans le contexte de la guerre contre les orthodoxes.
Pour rappel encore les rois carolingiens furent crétins au point de dévier une Croisade destinée à guerroyer contre les musulmans en Palestine, sur Byzance, qu'ils assiégèrent, mirent à sac, se partagèrent une partie du territoire (les états "latins"), et en même temps, dans le nord, les scandinaves et les teutoniques menèrent des croisades contre la République de Novgorod.
La Pologne poussait constamment vers l'Est, et en 1610 tenta un changement de régime qui failli réussir dans la mesure où il y eu prise de Moscou. Ce fut une guerre combinée dans laquelle la Suède aussi pris part. Cette période s'étale académiquement de 1605 à 1618.
Le roi de Pologne Sigismound III était un Vasa, càd, un suédois, et lors de la prise de Moscou il installa son fils comme tsar puis ensuite s'attribua le trône.
DES FAITS.
trouvez une quelconque période historique avant la guerre de la Pologne et de la Suède contre la Russie, où c'est la Russie qui aurait mené une guerre contre la Pologne. Montrez une carte ....
Il n'y en a pas.