bianchi51 Il y a toujours une grande proportion de pacifistes dans ces mouvements qui souhaitent simplement exprimer leur colère en manifestants calmement. Des appelles aux calmes ont été lancé par des membres du convoi de la liberté. Mais comme toujours, des éléments plus radicaux viennent se greffer à eux.
Bonjour
je n'ai aucun doute, sur la présence réelle d'éléments sincèrement pacifistes, habités par une saine colère éventuellement justifiée.
Mais, à l'origine de ces mouvements, ce ne sont pas du tout des aspirations authentiques, ou démocratiques.
Tout comme le mouvement qui s'est déclenché au Canada, il faut savoir que 90% des routiers canadiens sont vaccinés.
Là encore, on retrouve toujours la même clique, d'extrémistes, anti tout, anti démocratie, qui s'habillent dans de belles parures de liberté d'expression pour laisser évacuer leur haine de tout.
Ici, je me base sur de véritables analyses sociologiques.
Dans l'étude et la radiographie du mouvement canadien, on retrouve encore, à l'origine de ce mouvement, les franges extrémistes, suprémacistes, racistes et anti gouvernementales.
Voir le lien que j'ai mis, sur les fake news qui ont découlé de ce mouvement anti pass.
Par contre, on le voit (et on n'a pas fini de le voir) une frange, même infime, ultra radicale, sait faire parler d'elle
je l'ai toujours dit, la fachosphère, c'est la frange la plus à l'aise, avec l'usage d'Internet et de ses capacités de diffusion.
Là encore, au Canada, cette mini frange a fait un tabac, car effectivement, plusieurs dizaines de camions à l'américaine, bah oui, ça peut bloquer un pont stratégique.
En France, faut pas se leurrer, on retrouve les extrémistes, qui avaient déjà fait parler d'eux, lors de la prise d'Otage du monument Arc de Triomphe les 1er et 8 décembre 2018.
Maintenant, c'est clair, pour grossir leurs rangs, leur mot d'ordre était suffisamment édulcoré
"contre la vie chère, contre l'abus gouvernemental avec son pass vaccinal, pour la liberté pour la démocratie, pour La Défense de nos libertés et droits civiques"
... classique
et surtout, triste.
alors, évidemment, allez, on va dire que sur 100 manifestants du "convoi de la liberté" si joliment nommé, allez, sur 100 types, il y en avait peut être 10 ou 12 de sincères. et de réellement pacifistes ou apolitiques.
Mais, c'est pas parce qu'un membre de ce convoi va dire "moi je suis abstentionniste", qu'il dit la vérité.
il y a 99% de chances que ce mec soit électeur de le Pen, ou Zemmour ou Philippot. (je parle de celui qui prétend, face caméra, qu'il est abstentionniste et un dégouté des partis politiques)
ce genre de coups, est rarement basé sur de l'honnêteté et de l'authenticité.
Vous avez évoqué le cas du Jerome Rodriguez... voilà la clé.
Ces gens sont des Jérome Rodriguez, et espèrent avoir une couverture médiatique pour exister, en adoptant un registre anti macron, bien commode, pour jouer au faux rebelle anti macron.