Je me permets ce fil, car il paraitrait que la question des parrainages n'a jamais été aussi vive que pour cette élection.
Sous Hollande, le parrainage est devenu transparent. Les noms des parrains sont publiés.
En 2017, ça n'a pas tant posé de problèmes que ça. MLP et Mélenchon ont eu leur parrainage.
Mais à l'époque, Mélenchon avait aussi l'appui des communistes et des anti capitalistes.
MLP a eu du mal (a même été obligée d'emprunter du fric chez les arabes émirati... Si les lepénistes savant ça... Mdr)
mais elle a quand même eu tous ses parrainages.
Sans doute que cette année, ce sera pareil, ils auront leurs parrainages.
Toutefois, d'un point de vue uniquement démocratique, ça pose question de voir déjà la Hidalgo à mi chemin du cap des 500, et de voir la pauvre Marine galérer autant à dépasser les 100 parrainages acquis aujourd'hui.
Quant à Zemmour, apparemment ses équipes font des pieds et des mains et pratiquent un véritable harcèlement . Un maire "les équipes Zemmour, ce sont les pires, ils demandent, on leur dit non, puis ils rappellent ils rappellent ils rappellent et menacent même parfois."
Depuis longtemps, je me suis demandé si une démocratie saine devait à tout prix comporter des partis nationalistes, mensongers, populistes ou identitaires?
Dans une démocratie saine, on ne devrait jamais voir ce genre de partis croitre et s'imposer dans notre paysage.
Je veux dire, on ne parle pas d'une sorte de partis classiques. Là, il s'agit de partis qui à chaque occasion, attisent la haine, la division, cherchent sans arrêt la déstabilisation de l'Etat, ou le sabotage des mesures décidées par l'exécutif.
Ce sont des vers, qui n'ont pas pour fonction d'arranger ou de contribuer au bon déroulement démocratique du régime politique d'un pays.
Sur le plan de la liberté de pensée, bien sûr, on peut être fan de Céline, ou de Maurras, ok, mais pourquoi, alors? être obligé de mentir, pourquoi être obligé de pratiquer sans arrêt la diffamation, l'exagération, la déformation historique etc?
Alors oui, d'un côté, et aussi pour le fun, j'aimerais que Zemmour passe le cap des 500.
Mais de l'autre côté, je m'interroge sur le bien fondé de ce genre de candidature.
Ca sent évidemment très mauvais et je n'en vois pas l'intérêt, si toutefois on cherche à vivre en démocratie, en vraie démocratie, ou les débats d'idées existeraient sans que la violence fasse irruption au moindre détour.
Avoir dans un pays, des types comme Zemmour ou Le Pen, ou Mélenchon, c'est voir ces gens comme de gros symptômes, d'une démocratie très malade.
Et je pense que notre démocratie est très malade.
Et ce n'est pas récent.
Les causes, sont surement multiples, mais si nos élus du passé, avaient au moins bossé un tant soit peu, on ne retrouverait pas 11 millions de gens, cédant aux sirènes du populisme raciste
En tout cas, le sujet des parrainages n'a jamais été aussi stratégique.
Et, bien que ce principe ne m'a jamais gêné, quand je vois le score de Hidalgo en nombre de parrainages, alors qu'elle pèse moins de 3% j'avoue que ça peut être choquant.