JLM veut créer un héritage maximal de 12 millions d'euros. "Au-delà de 12 millions, je prends tout."
Grâce aux recettes fiscales récoltées que le candidat n'a pas chiffrées, «chaque étudiant et tous les élèves qui sont dans la voie professionnelle recevront une allocation de 1063 euros».
Moins de 10.000 personnes (environ 0,01% de la population) seraient potentiellement concernées.
Cette proposition de JLM vient en opposition à celle de V. Pécresse qui propose, elle, de baisser la taxation des successions.
Pas de surprise avec Valérie, elle confirme ainsi sa qualité connue de fidèle et constante militante syndicale de la bourgeoisie rentière.
Par contre on comprend moins bien le chiffrage de JLM.
Pourquoi 12 Millions? Serait-ce que le patrimoine de JLM est juste un peu inférieur?
Non, une telle mesquinerie n'est pas possible venant du tribun du peuple.

    • [supprimé]

    dupont77 Ils sont déjà partis pour beaucoup d'entre eux.

    • [supprimé]

    • Modifié

    Bonjour,

    Mélenchon raconte n'importe quoi. Vu que le patrimoine est déjà taxé du vivant il serait opportun de lâcher du lest de la part du fisc pour faciliter les héritages. Le progressisme qui veut que tout soit éphémère ne correspond pas aux aspirations des Français qui sont profondément attachés à leur patrimoine familial et plus. De plus s'attaquer à l'héritage ne résout pas le problème des inégalités qui en France ne sont pas aussi importantes qu'aux Etats-Unis ou au Japon.
    Enfin si la première année on prend tout ce qui dépasse 12 millions l'année suivante il n'y a plus grand chose à prendre.

    Finalement on devrait supprimer l'IFI sur les biens immobiliers vu que ces derniers sont déjà taxés par l'IR, les taxes foncières, et la CSG. Ca fait déjà beaucoup.

    Cordialement.

    • [supprimé]

    • Modifié

    Malouin chaque étudiant et tous les élèves qui sont dans la voie professionnelle recevront une allocation de 1063 euros

    Ca fait combien en barrette de shit et en kebab ?

    Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce dimanche qu'il voulait instaurer un principe "d'adoption sociale". Un dispositif qui permettrait d'éviter une imposition par l'État lors d'un héritage hors d'une filiation directe. 
    Un contrat moral dans lequel chacun des deux cocontractants s'engagerait à prendre soin l'un de l'autre afin de construire "une société d'entraide"

    Inutile. Les riches prennent déjà grand soin des plus modestes.

    Les contribuables qui possèdent douze millions d'Euros ont aussi les moyens d'embaucher un avocat d'affaires pour contourner le fisc sans déroger à la législation. Accessoirement, une telle mesure serait retoquée par Bruxelles. Et comme Mélenchon ne prône pas le frexit, parler d'enfumage n'est pas interdit.
    Hollande nous avait déja fait le coup avec ses 75%. Il savait très bien que ça ne passerait pas.

      Poufpouf

      Vous avez bien cerné les limites de la proposition de JLM.
      L'idée de cette proposition inapplicable est plutôt à la fois de réchauffer autant que possible, en mode électoral, la lutte de classes, vieille lune marxiste.
      Et aussi de ramener les débats sur des thèmes sociaux plus familiers à la gauche que les problématiques d'identité, de sécurité et d'immigration.
      Thèmes porteurs à droite, mais sur lesquels la gauche bredouille un moralisme inaudible par les classes populaires.

        Malouin
        Proposer des réformes inapplicables est une manie des extrémistes, surtout quand ils n'ont aucune chance d'accéder au pouvoir. Le RN s'est un peu calmé en la matière depuis qu'il pense avoir des chances de l'emporter. Mais, avec huit candidats, la gauche a autant de chance de gagner que Belmondo de ressusciter.
        Je note aussi le fait que certaines réformes raisonnables sont impossibles à cause des règles européennes. Exemple: Taxer plus lourdement les bénéfrices distribués, (une idée de Martine Aubry), tout en allégeant les bénéfices réinvestis. Ce type de mesure serait une bénédiction pour les PME.
        A part ça, c'est une bonne chose que Mélenchon se réinteresse à l'économie. Dommage qu'il le fasse en brassant de l'air.
        Je suis halluciné en recensant le nombre de propositions iréalisables publiées par les deux extrêmes. Car personne ne défend plus le frexit, condition sine qua non pour la faisabilité.
        A plusieurs repris, JLM a indiqué qu'il allait "taper sur la table" pour effrayer les allemands. Défense de rire.

        La conséquence serait la prise de contrôle par l'état des grandes et moyennes entreprises, encore que ce serait difficile avec les actionnaires étrangers.
        Mélenchon doit assumer son admiration pour les soviets.