Jiminy
La blague est encore plus amusante qu’elle ne le paraît de prime abord. Durant quasiment deux décennies Taubira a dirigé les mouvements indépendantistes non seulement de Guyane, mais de l’Outre-Mer en général.
Elle a donc abondamment milité contre la France et elle souhaitait convaincre ses compagnons citoyens que l’Outre-Mer et les Îles devaient se séparer de la France. France qu’elle prétend maintenant vouloir diriger.
Il y a dans cette affaire quelque chose qui m’échappe. Ou alors, sans doute faudrait-il chercher qui est derrière la donzelle, et qui finance l’opération. Laquelle coûte cher. Amener le PS à casquer si elle n’obtient pas ses 5 % nécessaire au remboursement ?
Il est peu probable que ce soit la caisse personnelle de Tauibira ou celle des RDG, dont la cassette n’a pas reçu d’argent depuis longtemps. Les RDG auraient-ils accepté de cautionner ses dépenses ? Il serait étonnant que ce mouvement se montre aussi maso. Reste le PS, mais ce sera difficile. D’une part parce que le PS est fauché, et d’autre part que la campagne de Taubira aura pour conséquence inévitable de prendre des voix à la prétendante officielle du PS. Qui déjà n’en aura pas tant que cela pour son compte personnel.