Bonjour,
A plus ou moins brève échéance, je nourris quelques inquiétudes quant à la sauvegarde de la démocratie, en Occident.
Et ça n'a rien à voir avec la pandémie et sa gestion, par les Etats.
(je ne pense pas aux mesures coercitives, qui ont été décrétées, comme montrer son pass vaccinal OK, ou rester enfermés chez soi)
Je pense surtout à cette violence généralisée, qui s'exprime bcp trop fréquemment, un peu comme un effet du réchauffement climatique qui multiplie les ouragans et autres phénomènes météo extrêmes.
et qu'il y a une acceptation qui se globalise sur la fermeté et l'éradication des droits civiques.
En d'autres termes, bien qu'on ait mis très longtemps à croire ça envisageable, je pense que la pensée fasciste moderne a muri, et qu'elle est prête à conquérir le pouvoir.
Et tout comme l'avènement de Hitler, cela peut passer par un résultat législatif, au commencement.
En Allemagne, la poussée de l'AfD a causé de bonnes frayeurs au système politique en vigueur.
En Autriche, le parti Extreme de JorG HAIDER, A fait assez de chemin pour être inclus dans le pouvoir en place.
En Italie, Salvini et ses post fascistes ont également obtenu le pouvoir pour un temps et Salvini comme Trump, prépare sa revanche et son retour.
Aux Etats UNIS, un parti républicain, celui de Lincoln, est devenu un simple outil complètement dédié à la gloire et au culte d'une seule personne
Au Royaume Uni un super démagogue a réussi à forcer tout un peuple à valider une ânerie sans nom (le Brexit) et il tient toujours le pouvoir malgré une accumulation de maladresses et de mauvaises nouvelles considérables.
Et en France, pour l'instant, le système V ème Republique, et cette monarchie républicaine, a résisté aux assauts des camps de l'extrême . Mais pour combien de temps encore?
Je ne sais plus qui a dit "le nationalisme, c'est la guerre" (Clemenceau? Mitterrand? macron?)
Comme internet et ses petits outils sociaux de la mort ne seront jamais éradiqués, et que c'est bien la fachosphère, (de même que les extrémistes islamistes, eux aussi très très doués, via Internet) c'est bien la fachosphère qui sait le mieux utiliser la puissance d'Internet, je vois en toute logique, la démocratie agoniser un peu partout en occident.
A plus forte raison, que les relations se tendent franchement avec des pays comme Russie, Chine ou Turquie.
le bon coté des choses? Dassault va vendre encore plein de rafales.
L'autre coté des choses? on a de sérieuses bonnes raisons de s'inquiéter de cette évolution globale.
Beaucoup de forces, dans le monde, viennent fatiguer la cuirasse de nos démocraties