cheshire-cat En France, on a l'immunité présidentielle, il n'y a qu'une lettre de différence avec impunité.
Je ne sais pas dans quelle mesure, on pourrait assembler un bunker législatif en France, comme Bolso s'est permis de le faire (Maduro, aussi, il me semble)
Mais, dans un cadre totalement démocratique, on a vu comment Bush and Co, ont réussi à se protéger, dans les années 2000, il aura fallu l'arrivée d'un Obama, pour que toutes les procédures de tortures rendues légales avec l'aide de Rumsfeld (qui se plaignait de ne pouvoir contourner la convention de Genève) soient annulées.
On peut aussi parler du front commun, dressé par le parti républicain pour éviter des ennuis à leur trump. CE mur de défense ne s'est lézardé que lorsque Trump atteignit un niveau de délire psychique très prononcé (refus des résultats électoraux, et délires oratoires)
L'affaire sur Lula, est également interessante pour revenir au brésil, l'ex président est finalement blanchi de tous les crimes pour lesquels il a passé x années en taule.
Je ne serais pas étonné de voir que la CIA ait eu des accointances dans ces histoires.
Rappelons aussi que notre Sarko national était à deux doigts de ramener un contrat historique pour le rafale, entre France et Brésil, contrat enterré, puis mise en accusation du président Lula. (puis celle qui lui succéda, Dilma ROussef. )