Zorbec-le-gras La Russie n'est mise en avant que parce qu'elle est le bouc émissaire en Europe.
On peut également imaginer que la Russie de Poutine ne se gêne pas trop pour pratiquer l'espionnage comme à la grande époque.
Après l'échec de l'assassinat de Skripal , on s'interroge encore (comment deux agents FSB ont ils "si bien foiré" leur coup) Certains estiment que Poutine a voulu que ça capote pour bien indiquer "oui, le novitchok, il sert encore"
La Russie a beau avoir un PIB assez light (celui comme l'Italie) une grosse partie du budget est consacré à la Défense et Poutine n'est pas peu fier d'arborer ses nouveaux joujoux hypersoniques.
De même, je pense que Poutine n'hésite pas à consacrer aussi une grosse partie du budget dans le chapitre Cyber.
Je pense que c'est un choix de priorités.
Il faut aussi se repasser le film qui s'est déroulé en Syrie, pour vite voir que c'est Poutine qui a marqué le plus de points dans l'histoire.
Et pour les relations UE -Russie, je crois que c'est surtout beaucoup de faux semblants.
Comme une redite de l'époque Allemagne de l'Est, d'ailleurs.
Et tous, qui tentent de jouer double.
Pour moi, c'est le bushisme et les neo cons de l'an 2000 qui ont sabordé un rapprochement UE avec Poutine.
On en paye encore les frais (d'ailleurs toutes les actions de bush cheney, on les paye encore en Europe)