france2100 Le foncier a vu son prix augmenter extrêmement plus rapidement que le pouvoir d'achat des locataires. Sont en cause la politique monétaire européenne qui a fait structurellement et délibérément monter le prix de tous les actifs financiers, les dispositifs fiscaux et l'interventionnisme politique qui rehaussent le prix des actifs, et la levée des freins à l'endettement des ménages (endettez-vous tous plus pour pas vivre mieux).
La politique monétaire certes. Mais aussi la présence massive d'investisseurs étrangers à Paris et dans les belles villes de France, qui viennent investir dans des appartements pour blanchir du fric gagné malproprement (drogue, armes, corruption ... ): russes, arabes, chinois, africains, etc. Le gouvernement devrait prendre des mesures: réserver l'achat de logements aux nationaux et européens premièrement, interdire l'achat par des entreprises étrangères ou des fonds spéculatifs. Enfin, il faut limiter AirBnB et autres, qui sont une vraie pollution. Dans notre immeuble, nous avons un défilé d'étrangers touristes tous les jours, et aussi de putes russes qui viennent sur des cycles courts genre 2 semaines et vendent leurs charmes via internet; je passe le trafic de drogue qui va avec.
france2100 Le déséquilibre croissant entre l'offre et la demande de logements. On trouve ici les 400k immigrés annuels (concentrés en IdF et dans les métropoles), la politique touristique, la conversion des logements en biens touristiques largement vacants, la multiplication des résidence secondaires pour étrangers richissimes, et une politique économique qui concentre l'activité sur une poignée de pôles urbains.
Il y a peu de ventes d'appartements ou maisons neufs à des particuliers en ce moment, à cause des taux d'intérêt. Mais aussi la fin des dispositifs type Pinel est une erreur, l'IFI est une erreur. Et puis personne ne veut investir dans le locatif pour les raisons déjà évoquées plus haut. En clair pour le petit investisseur familial, le risque est élevé, le rendement net après impôts est faible. Pour les investisseurs financiers, le développement de projets est difficile et à risques (refus de permis de construire par les tribunaux, risque actuellement de ne pas faire le plein à la revente des appartements), les taux sont trop élevés, le risque locatif est élevé, et la rentabilité est faible.
Il va donc falloir que l'Etat infléchisse très sérieusement sa politique: répression contre les squatters, les mauvais payeurs, les cas sociaux et les délinquant , suppression de l'IFI, retour du Pinel ou équivalent.