Je m'en veux d'interrompre vos exposés d'économie brillants, mais j'introduis une remarque littéraire, si vous voulez bien.
Le budget, c'est à l'évidence une question essentielle (où est-ce qu'on choisit de mettre notre pognon, ce n'est pas une question oiseuse), j'ai suivi, et écouté en particulier Bruno Lemaire, Ministre des Finances, en première ligne.
On a vanté à juste titre sa compétence et sa réussite, au moins au plan universitaire : Premier à Normale Sup, Major de l'agreg la plus prestigieuse (la philo), puis Major à l'ENA, bref, le kador dans tous ses états.
Mais j'avoue ma déception à l'écoute de ses déclarations sur le budget 2023, qu'il appelle "deux mille vingt-EU trois".
C'est la peine d'avoir fait toutes ces études pour ne pas savoir que "vingteu", ça n'existe pas, au moins en français ? On frémit à l'idée qu'il réprouve les manifestations à l'Arc-queu de Triomphe, et va sans doute, comme un gros beauf, voir le PSG perdre encore une fois au Par-queu des Princes...
Cela nuit à sa crédibilité, je crois, et au moins ça ne fait pas passer le fait que son budget, sa politique et sa pensée, c'est toujours plus pour les bien gavés, toujours plus de libéralité, de passe-droits, et toujours plus de sévérité, de serrage de ceinture, pour les pauvres et ceux qui en chient vraiment.
Faudra un peu plus que des "EU" pour produire quelque chose d'un peu intéressant. Pour le moment, le programme reste le même : soumission crasseuse devant le Mur et vénération de l'argent, et matraquage, fliquage, des petits dans le quotidien, et pas autre chose.