bianchi51 La question qui me vient à l'esprit par rapport à tes 2 derniers posts c'est pourquoi malgré "le pognon de dingue" que la France dépense, il y a plein d'institutions qui manque de moyens comme les hôpitaux, la justice, l'éducation nationale etc...?
Pour ce que j'ai pu constater en milieu hospitalier :
L'influence des Ars est faible. La quantité de travail associée est négligeable, même en cas de plan blanc.
A contrario, il y a eu une inflation très importante de la facturation dans le public :
alors que la sécu distribue toujours des enveloppes globales, un travail de plus en plus lourd de facturation est imposé en contrepartie, des prestations hospitalières classiques aux actes de soin, mobilisant tant administratifs que soignants de divers niveaux. La communication avec les mutuelles, dégradée, est également chronophage.
Cela, au-delà de l'engagement et de la qualité des soignants.
En sus, lors de la crise sanitaire, énormément de temps de travail fut perdu dans des réunions peu constructives à des fins de révisions des inombrables procédures de tout et n'importe-quoi, de ces réunions qui durent 4h pour 10mn constructives ...
Des dysfonctionnements s'expliquent également par une gestion de flux réduisant au minimum les stocks, optimisant le coût de fonctionnement usuel tout en rejetant la gestion de crise et son coût sur les Ars (où une bureacratie a remplacé des stocks matériels locaux excédentaires).
.
Plus globalement, le manque flagrant de culture informatique dans les structures, la multiplicité d'organisme publics, et la rigueur de la Cnil (qui a du bon par ailleurs) amène à la multiplication des coûts en doublant, triplant voir plus les informations identiques stockées et traitées, les administratifs traitant ces données, et les systèmes d'informations surpayés par les administrations à des prestataires gloutons (le système de gestion des places hospitalières pour les ars est un exemple révoltant parmi d'autres).
Petite question pour exemple : pourquoi payer des dizaines de milliers de licences pour la suite office quand une solution libre et suffisante pour au moins 99% des usagers existe ?