[supprimé] Figurez vous qu'en Allemagne, pays qui tremble, qui flippe sa mère dès qu'il y a un peu d'inflation, elle était chez eux déjà supérieure à 7 % quand l'inflation touchait 4% pour la France.
Idem aux USA, supérieure à 7%
Le problème c'est que contrairement aux autres pays, les salaires ne suivent pas, on se retrouve donc plus ou moins dans la même situation.
https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/inflation-pourquoi-les-salaires-augmentent-ils-moins-vite-en-france-qu-ailleurs-7900153440
La France est même à la traîne avec 2,2% d’augmentation de salaire en moyenne début 2022.
C'est un chiffre bien inférieur à l’inflation qui se situe actuellement à 4,8%, mais qui devrait facilement franchir la barre des 5%. Au Royaume-Uni, on est plutôt sur des hausses de salaires entre 4 et 5%. Aux États-Unis, c’est la même chose. En Allemagne, le très puissant syndicat IG Metal qui est la référence en terme d’augmentation de salaire demande plus de 8% pour l’année en cours.
La hausse des salaires est 2 fois supérieure à la France aux Etats-Unis.
Exemple perso, contrairement à ce que pourraient croire mes collègues du forum politique, j'ai performé au boulot l'année dernière. Reconnaissance, félicitations, responsabilités accrues etc...
--> Augmentation 2,5%, et je fais partie des très bien loti du groupe.