Onze praticiens et experts ont élaboré une refonte des politiques de l’asile et de l’immigration en France, plus adaptée aux réalités. En créant notamment de nouveaux statuts.
Ils repensent de A à Z les droits des migrants
Modifié le 21/01/2020 à 11h47 Publié le 21/01/2020 à 09h57
Leur constat est sans appel : le droit au séjour des étrangers en France n’est actuellement ni appliqué ni adapté pour accueillir dans de bonnes conditions ou protéger celles et ceux qui doivent l’être. Et il n’est pas plus efficace pour s’assurer que, en conformité avec la tradition républicaine, seules demeurent sur notre territoire les personnes disposant d’un droit au séjour.
Ces onze praticiens et experts des migrations (1) l’avaient fait savoir, en ces termes, dans une tribune publiée dans le journal le Monde en septembre. Ils pointaient le réflexe des politiques publiques, qui consiste à parier que de mauvaises conditions d’accueil des migrants dissuaderaient les nouvelles arrivées. Avec pour conséquences une atteinte à la dignité des nombreuses personnes étrangères présentes sur notre sol. Qui peut accepter de voir tant de femmes, d’hommes et d’enfants livrés à la violence et aux dérives de tous ordres dans les rues et les campements à Paris, Nantes, etc., interrogeaient-ils ?