Jean-Paul Belmondo est décédé ce lundi 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans

Les acteurs sont éternels. Lui, sans doute plus que les autres. On aura plaisir à le revoir dans les jours à venir.

Un des derniers monstres sacrés mais sans doute celui qui tenait le plus une place particulière dans le coeur des français.

  • [supprimé]

Bonjour,

Il était très bon.

Cordialement.

Une partie du patrimoine et de l'identité française s'en va..

Tac tac badaboum ! Le Professionnel s’endort pour Les cent et une nuits ! D’Un film à l’autre, me voilà A bout de souffle ! Je viens de tirer ma dernière Cartouche en glissant sur une Peau de banane ! Ho ! La scoumoune ! Pierrot le fou n’est plus, il s’en est allé Moderato Cantabile rejoindre Les Morfalous, et tous les Don Juan de la Côte d’Azur, en compagnie d’Un nommé La Rocca ! Paris brûle-t-il ? Non, mais L’incorrigible s’en va ! Aujourd’hui, c’est pas un Drôle de dimanche, c’est plutôt un moche lundi, Stavisky ! Le jour le plus court, certes, mais quel pied de nez au destin : mourir en été, alors que j’ai toujours fait Le singe en hiver. Rappelé par La sirène du Mississipi, Le guignolo est parti en Echappement libre ! C’est pas La mer à boire, tant L’aîné des Ferchaux aura bénéficié d’une bénédiction : Le magnifique Itinéraire d’un enfant gâté. L’as des as avait Une chance sur deux de bifurquer dans Le mauvais chemin et se prendre des Dragées au poivre ! Flic ou Voyou ? Aucun des deux, L’animal ! J’aurais pu être Le voleur flibustant Cent mille dollars au soleil au Casino Royale lors d’un mémorable Hold-up en piétinant Le corps de mon ennemi, ou L’inconnu dans la maison faisant régner la Peur sur la ville. Mais A pied, à cheval, et en voiture, L’homme de Rio a préféré Les tribulations d’un chinois en Chine et le cinéma qu’il a toujours tant Désiré. Celui dont étaient exclus Les tricheurs et Les misérables ! Et Le cerveau du Tendre voyou a fait le reste. J’avais deux passions : La française et l’amour ! Mais l’amour, ce sont Les copains du dimanche, et Une femme est une femme ! Et elle aime La chasse à l’homme ! Mademoiselle Ange, La ciociaria, a enfermé L’alpagueur A double tour, mais Le démoniaque a toujours réussi à s’évader, pour tourner, tourner, et les femmes me l’ont dit : ça, c’est un Homme qui me plaît ! Peu d’entre elles auront réussi avec moi le coup des Mariés de l’an II, mais Les amours célèbres, l’Amazone ou La Novice, auront été bien plus que ‘’Sois belle et tais-toi !’’…Ah, Les distractions, me soufflait Le Doulos ! Fi de Scandale sur la Riviera, Le casse casse sa pipe en Classe tous risques. Voilà, Docteur Popaul ne peut plus rien, et j’entrevois Léon Morin, prêtre, qui vient m’administrer l’extrême onction, dès lors, Le solitaire vous tire son Borsalino, vous remercie pour les bravos, Les Acteurs sont orphelins, L’Héritier n’est pas encore né, mais Par un beau matin d’été lors d’un week-end à Zuydcoote, quand vous revisionnerez Le marginal, vous comprendrez Peut-être qu’il n’était finalement qu’Un homme et son chien qui vous salue bien bas et vous dit : ‘’Joyeuses Pâques !’’
0 commentaires

    • [supprimé]

    danielle49

    Merci de citer la source lorsque vous "empruntez" à autrui. Le rglt l'exige.

    Je cite : à mon cousin, il tient à rester anonyme

    Jean-Paul Belmondo était l'un des derniers à parler avec un vrai accent parisien.
    Il reste encore Phillipe Candeloro et Fabrice Luchini, encore des ritals !

    Evitons de salir la mémoire de ce grand acteur avec les inepties des uns et des autres. Il aura marqué l'histoire du cinéma et du théâtre et s'il jouait souvent des rôles similaires, le type décontracté, toujours souriant avec un côté séducteur, c'était sans doute car ils lui ressemblaient. Même dans "itinéraire d'un enfant gâté", le seul film qui lui rapporta un césar, il ne pouvait se départir de cette jovialité apparente malgré un contexte difficile, celle d'un homme qui fuit ses responsabilités.

      Léon Morin, Prêtre.

      • [supprimé]

      Bonjour,

      Dans "Le marginal" on a une bonne description de la société des années 80 sous Mitterrand. Il y a une bagarre à tout casser dans un petit troquet. Tout le mobilier y passe.

      Cordialement.

      Le jour où Rocco Siffredi va mourir, je ne suis pas certain que toutes les chaines de télévision vont diffuser ses films.