themis-301
Je fais la différence entre une personne condamnée et un suspect. Le condamné a été sanctionné par un juge, preuves à l'appui. Le suspect est désigné en tant que tel par la police, souvent sur la base de rumeurs plus ou moins fondées. On a même vu un arabe militant anti-islam fiché S est viré de son travail à cause de ça.
Je pense aussi qu'on a beaucoup trop de fichés S, avec comme conséquence le fait qu'au final, on ne surveille personne. Et les plus dangereux en profitent.
Les israéliens ont vaincu le terrorisme grâce à des méthodes d'infiltration. Sauf qu'en France, on ne sait pas faire. On n'a, ni service spécialisé, ni policiers arabes capables de donner le change. Je n'approuve pas la politique israélienne, mais son volet anti-terroriste doit nous inspirer. D'ailleurs, je ne crois pas non plus aux loups solitaires. C'est ce qu'on disait de Mohamed Merah, mais la suite a clairement démontré qu'il était loin d'être isolé.
On est également surpris de voir le nombre de gens impliqués dans l'attenta du Bataclan. Un unique agent infiltré aurait pu faire échouer l'opération