yun_tao
J'ignore si c'est le confucianisme qui a inspiré le mot français "confus", mais au vu de la multiplicité des variantes de cette philosophie, on serait tenté de le supposer. Je retiens surtout de ces ensembles de préceptes des principes qui ne sont pas sans rappeler le "travail, famille, patrie" du Maréchal. Pas n'importe quelle famille, une famille hiérarchisée sur le modèle patriarcal, et pas n'importe quelle patrie, une patrie elle aussi hiérarchisée au sein de laquelle chacun est tenu de rester à sa place. Quant au travail, on suppose qu'il s'agit d'un devoir sacré dans un univers d'esclaves au service des puissants.
On est en effet très loin des principes de la démocratie française, ou de la philosophie hédoniste de notre pays.
Notre révolution de 1789 a donné un peu de pouvoir au peuple, grâce au droit de vote. Celle de 1949 en Chine a donné beaucoup de pouvoir à une minorité infime, violente et corrompue. Quant au peuple chinois, il est prié de la boucler. C'est bien sur une bonne chose pour la productivité du pays. Xie Jinping raisonne comme Pinochet, qui était sans doute confucianiste sans le savoir.
Bref, dans la mesure où vous semblez lié à la dictature chinoise, pas trop étonnant de vous entendre proposer un système totalitaire comme celui que subissent vos concitoyens. Sauf qu'on a déja donné sous l'Occupation. Et on n'a pas aimé. Vous feriez mieux de postuler en Corée du Nord. Ils sont très confucianistes, là bas. Il faut dire qu'on ne leur a pas laissé le choix.
Dernier point: Qualifier de "démocratique" un système totalitaire n'abuse pas très longtemps. Exemple: La RDA, qui fut un bagne à ciel ouvert.