colomba
L'idée d'un Etat juif est la cause, est à l'origine d'un combat contre l'instauration d'un Etat juif, vous êtes arrivé à comprendre cela ? C'est vrai, mais c'est un peu lent et incomplet.
Pourtant, Bensoussan est plus intéressant, et j'invite à lire ses nombreuses interventions disponibles en ligne, qui sont passionnantes. Des tas d'explications sur des choses peu connues, en particulier sur le problème de "la Palestine" au 19ème siècle, c'est sa spécialité et il est excellent sur ce truc.
Ce dont il a beaucoup de mal à se dépêtrer, en tant que sioniste militant, c'est le côté raciste, la haine de l'arabe. Non pas qu'il soit raciste ou rien de tel - c'est un garçon intelligent. Mais il donne le sentiment de vouloir délégitimer les droits des Palestiniens sur leur propre terre, mais ce serait à voir d'un peu plus près, et pas avec des grosses lunettes idéologiques. Et un peu au calme.
Cependant, malgré toutes les bonnes raisons qu'il indique, on y voit pas ce qui légitime de tuer autant d'Arabes ces derniers temps. Et je n'aperçois pas comment on aboutira en tuant encore plus et plus d'Arabes. Moi, je veux bien entendre toutes les légitimations, mais pour l'instant, j'observe que la vie d'un Arabe, dans la région, s'est franchement démonétisée. Elle vaut plus un kopek. Qu'ils crèvent, on n'en a plus rien à foutre. Mais ce point est rayé de l'horizon intellectuel dans lequel Bensoussan se meut.
Moi, c'est ce qui complique un peu ma comprenette. Je ne comprends pas pourquoi il faut massacrer tous ces Arabes pour résoudre quoi que ce soit. (Cela ne ramène pas un seul otage).
Et Bensoussan ne m'offre pas plus de clef interprétative. Si je l'entends, je saisis tout autre chose.
Il explique que l'antisémitisme est un élément inséparable de la religion musulmane. On ne va pas revenir trop là-dessus, mais il a été attaqué pour avoir affirmé que les Maghrébins avaient appris l'antisémitisme, l'avaient tété au sein de leurs mères. L'Arabe est donc intrinsèquement un antisémite. Pour aller un peu vite, disons Arabe = Hitler. Pourtant il se défend de tout essentialisme. Bref, il nous balade et pour moi, je retiens qu'il nous enfume.
Mais au-delà de ses malversations intellectuelles, de sa morale élastique, de ses habillages idéologiques suspects, je conseille toujours d'aller voir sur youtoube ses explications passionnantes.