L'INSEE a publié en mars dernier des informations très utiles pour voir comment évoluait le taux de mortalité par âge en France, dont voici le lien :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5233892
Cela permet d'analyser avec finesse la réalité de la mortalité qui souvent est biaisée !
Exemple si je vous dis qu'un pas a eu 100 morts cette année et un autre 10000 morts, cela ne signifie absolument pas que le taux de mortalité dans le deuxième pays est plus élevé, car tout dépend d'une part de la population totale de départ de 2 pays, et cela fait aussi intervenir l'âge des personnes. Car il n'est de surprise pour personne que la mortalité augmente avec le vieillissement exception fait pour le 2 premières années après la naissance (la mortalité infantile !).
Ainsi ces tableaux fournis nous permettent d'avoir une estimation juste du réel allongement de la vie, mais aussi de voir les "accidents naturels" et leurs impacts. Attention cependant à partir de 2014 les données inclues Mayotte et les les données sont provisoire pour 2018-2019-2020, l'INSEE peut donc apporter quelques correctifs pour affiner les chiffres afin d'approcher le plus possible la réalité.
Ici les données sont séparées par sexe, j'ai décidé de faire un affichage mixte des données donc en faisant la moyenne des hommes et des femmes. Ensuite au lieu d'avoir un résultat pour 100000 individus j'ai préféré passer cela en pourcentage.
Ainsi j'obtiens ceci pour un premier graphique pour les années 1995 jusqu'à 2019 par pas de 5 années :
Nous observons que depuis des années le taux de mortalité baissent, cela semble vraiment perceptible à partir de 30 ans, mais surtout très visible à partir de 65 ans.
Nous pouvons aussi observer l’impact de la canicule de 2003 qui avait causer la mortalité de nombreuses personnes âgées. Sans pour autant avoir un taux de mortalité plus fort qu'en 1995 pour les moins de 90 ans.
Pour les périodes plus modernes, nous pouvons aussi remarque l'important des fortes grippes de 2012 et 2015.
Effectivement, les écarts semblent noyés un peu entre eux, mais sont bien présents. Et comme souvent en dessous de 70 ans, il n'y a pas grand chose à voir !
Maintenant observons une période plus récente
Un autre graphique pour la curiosité ...
Au plaisir d'échanger avec vous.