[supprimé]
ah! ok merci.
Je pensais qu'il fallait une marge plus forte (hormis les réclamations)
Bon évidemment, je m'amuse un peu, en me disant que cela aurait été jolie claque à tous ceux qui rêvaient de voir un tel "pulvériser macron".
Cependant, je m'aperçois que Macron est en train de cumuler plusieurs primes en ce moment.
La prime du sortant, la prime du gestionnaire de crises, la prime de la stature de chef des armées, celle du diplomate attitré (bien aidé en cela par la présidence tournante de l'Europe PLUS, le caractère nouveau né chez Olaf Scholtz)
Et bien entendu, Macron profite en surplus, des conditions de l'actualité, avec cette théorie du on ne change pas de capitaine, dans des moments pareils.
J'y ajouterais quand même, une déconfiture assez généralisée chez les adversaires les plus directs de Macron.
Les 3-4-5èmes sont en ce moment dans une marge de 1,2 % (ça varie, bien sûr, selon les instituts)
Je verrais bien un effet vote utile favorisant Mélenchon qui pourrait bien se hisser en 3 eme position. Reléguant ainsi Zemmour et Pécresse en queue de peloton.
Désaveu cinglant pour les rêves de Zemmour.
On peut aussi, je pense, rajouter une forte lassitude à la longue sur le très mauvais sketch du duel de l'extreme droite.
Si je combine tout cela, je verrais bien Macron tendre vers 40% au premier tour. ce qui du coup, le rapprocherait qd même pas mal d'une élection dès le premier tour.
Ainsi, Macron aurait réussi à générer une énorme surprise, alors que tout le monde vit cette campagne avec un enjeu déjà plié.
Accessoirement, ça raccourcirait cette élection présidentielle, qui n'est plus, je crois le sel ou l'intérêt premier des français actuellement. L'affaire ukrainienne est une réelle angoisse pour beaucoup d'entre nous, et tous, ou bcp, aimeraient je pense, savoir le nom de l'élu, le plus vite possible afin de mettre en place de réelles mesures, pour contrer les claques du prix de l'énergie, et ne pas se sentir démunis, à cause d'une élection présidentielle trop longue, par cause de conflit aux portes de l'Europe.