Notre Manu vient d'avaler 15 couleuvres sous-marinières australiennes. Il lui faut bien trouver une diversion le temps de digérer ça.
Et puis la "victoire" du FNL pourra bientôt être considérée comme une victoire française contre le colonialisme et le racisme. Entre amis on ne se refuse rien.
Vous connaissez sans doute la théorie politique dite "papatte/ susucre" ?
Le brave toutou tend sa papatte et reçoit un susucre.
On appelle ça aussi" Politique Etrangère de la France".
Macron, du président au candidat. Topic unique
carabistouille
pince mi pince moi
au lendemain de son hommage appuyé à Bouteflika, notre premier de cordée-maître des horloges et tutti quanti, rend hommage aux victimes du FLN de ce bon bouteflika..... ces harkis abandonnés au lendemain de la pantalonnade d'Evian !
le théâtre de boulevard dans toute l'acception du terme, en fait, la honte !
ben oui, notre éphèbe, this morning, rend hommage aux harkis (bis), il manque pas d'air, le guignol, faut dire qu'il est est à double détente (lol), ceci n'expliquant pas cela, contrairement au truisme de circonstance !
je sais, faut suivre, mais j'ai un avantage, j'ai vécu ce drame de l'intérieur, et c'était pas du théâtre de boulevard, celui que bribri a "tenté" d'inoculer à son époux-rejeton, avec un certain succès, d'ailleurs, mais j'ai honte, ce matin !
vraiment
hub'
hubert C'est certainement une façon de rappeler que l'on peut porter un deuxième prénom faisant référence à un grand père harki.
Et évidemment, c'est tout à fait respectable si le prénom d'usage est Gérald, Eric ou encore Corinne...et bien d'autres, "bien de chez nous"!
gth
fichtre
pour tempérer sans tempêter, après tout.....
en prenant juste un peu de recul, ou de hauteur, après tout, en y réfléchissant un peu....
je ne vous apprends rien en rappelant que toute charge présidentielle comporte des obligations protocolaires imposées par l'événementiel fortuit et l'agenda cérémoniel officiel fixé à l'avance, et c'est parfois un sale boulot auquel il est impossible de se soustraire....
il ne convient pas d'être Jupiter, la fonction intrinsèquement, ben, elle relève de Janus, avec des télescopages malencontreux que l'on aimerait qu'ils ne surviennent jamais, mais l'Histoire ne se précède pas, l'on ne peut que la suivre, et encore en trébuchant... (parfois)
"ya" des fois où une bonne grippe qui vous cloue au fond du lit est diplomatiquement salutaire, on oublie la covid, hein, pour une fois, on en a assez parlé, pas vrai !
allez on revient sur terre, "harki les gars", pardon, hardi, et souquez ferme, ça va tomber, le pognon de dingue !
visiblement
hub'
pengolodh
diantre
j'aime bien ce couplet, intelligent et réaliste à la fois, et que je partage forcément !
d'autant que ma posture me permet d'avoir à la fois le recul et la neutralité que me confère ma double nationalité de luxo-francaoui (c'est comme ça que je m'autodésigne)
finalement
hub'
- Modifié
/////////HS
katou Macron va demander à l'Algérie de reconnaitre le génocide des harkis, à n'en pas douter...
- Modifié
sangtriste ... le génocide des harkis ...
Génocide ? N'exagérons pas https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide
Chaque guerre à son lot de souffrances et comme tous les pays, nous avons une histoire avec des bonnes choses et des moins bonnes. Les harkis abandonnés par la France ont été égorgés par leur frères. Aucun pays ne fera confiance à une personne qui a trahi son pays. Un traître restera un traître. Les français peut-être ne savent pas, mais harkis ça veut dire collaborateur, traître. Hé oui, la France est le seul pays au monde et de l'histoire de l'humanité qui honore des collabos, la " Mémoire des Traîtres " ... Je pense que nous vivons le début des effets combinés des politiques de Macron. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
https://www.brut.media/uk/news/c-est-qui-les-harkis--60541674-6a5d-492b-adf4-0fab476622c0
a partir 0.30
https://forum-politique.org/d/144061-bicentenaire-de-la-mort-de-napoleon-ier/100
- Modifié
themis-301 Les vrais traitres sont les magrébins qui ont traversé la Méditerranée pour venir vivre en France. Les harkis avaient compris que l'Algérie des bédouins n'avait aucun attrait.
Cela me fait penser aux femmes Kanak en 87 qui disaient: "nos maris veulent l'indépendance, c'est bien mais l'électricité et l'eau courante, c'est quand même mieux!"
themis-301 Les français peut-être ne savent pas, mais harkis ça veut dire collaborateur, traître.
Dans le Larousse en ligne :
*harki
nom masculin
(arabe hlowdotarki)
Militaire servant dans une harka.
harka
nom féminin
(arabe hlowdotarka, mouvement)
En pays arabe, milice levée par une autorité politique ou religieuse.
- Modifié
Je suis d'accord avec vous, mais en Algérie et pour certains algériens de France, le terme Harki signifie "traître"
Harki ou «traître», le mot de la discorde
En Algérie, le terme a pris la connotation de «traître».
harki devient synonyme de traître. Un peu comme le mot «collabo» est devenu péjoratif, alors que le mot «collaborer» n’a rien initialement de négatif ... https://www.slate.fr/story/123915/harki-mot-traitre-algerie
L'article dit qu'on utilise maintenant le terme "harki"pour tout et n'importe quoi.
Comme l'usage du terme "collabo" par l'extrême droite française ...
bigre
un fil en apnée, today, pas besoin de le surveiller, donc, un lundi de repos complémentaire, pour la garde !
mais pour en revenir aux derniers événements poliico-médiatiques, e reconnais que rien n'est simple, et que parfois la rencontre de faits antipodiques les rend de facto inconciliables !
d'où l'intérêt, et comme la pratique opportunément notre cher président, d'utiliser la langue bifide et donc "serpentueuse", où chacun peut s'y retrouver, enfin, plus ou moins, en interprétant à sa façon !
mais c'est Zemmour qui a raison, sur ce coup là, "OTAN en emporte le vent", faut juste sortir de ce mouton à cinq pattes, et le gros Bertrand en profite pour en remettre une couche, lui aussi, ok avec l'Eric (hochet) !
opportunément
hub'
- Modifié
C'est possible.
un aperçu
Devenir-harki : les modes d’énonciation identitaire des descendants des anciens supplétifs de la guerre d’Algérie
... On ne devient pas “harki” parce que son père a été harki, le devenir n’étant pas une évolution par descendance, comme on ne devient pas “harki” en raison du fait de l’avoir été à un moment donné de sa vie...
https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2008-6-page-155.htm
En fait est ce que l'Algérie a demandé pardon pour ce qu'elle leur a fait subir ?
Le 29 octobre 1961, lors des pourparlers secrets de Bâle, la France pose le principe de non représailles selon lequel l'État algérien s'abstiendrait de toute sanction contre les musulmans engagés pour la France. Ce que le FLN accepte le 9 novembre 1961, mais ne respecte pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_harkis
morbleu
pour se marrer, tiens, Bay, bay, bayrou, le commissaire au plan reste pas en plan, il débaroule auprès de manu pour vilipender zemmour dans l'affaire des prénoms !
tenez vous, les aminches, le bègue de pau informe le monde politique que mobutu, l'ancien dictateur du congo belge voulait imposer des prénoms africains à l'ensemble des citoyens de ce pays démocratrique, voulant démontrer, dans sa p'tite tête d'intello au rabais, que zemmour avait été devancé dans cette incroyable lubie !
au secours, les gars, c'est pas dans l'almanach vermot, c'est du brut de décoffrage ou de décoiffage (ptdr)
le commissariat au plan (sur la comète) est drôlement bien monté avec cet ostrogoth palois !
indéniablement
hub'
crévindiou
dans la France de Macron, les cérémonies de mariage sont devenues l'occasion de scènes de violence incroyables !
on loue des voitures de sport et on bloque les autoroutes, dans la joie !
et lorsque les forces de l'ordre arrivent, pour (tenter de) mettre fin au désordre (lol), elles sont reçues avec les projectiles de circonstance, le respect du képi des gendarmes fait partie de la légende urbaine, today !
ah oui, au fait, la mariée a mis son voile, comme d'hab', et puis, pour la circonstance, et sauver la face on lui a reconstruit l"hymen, vous savez, ça a un nom barbare, l'hyménoplastie, et ça permet de sauver l'honneur, comme au foot, pour pas repartir "capo", je m'adresse aux initiés, ouais, il y en a qui sont au parfum !
blague à part, ce fait divers à la fin de l'été (ptdr) se généralise dans une France qui part en brioche de toutes parts, avec la bénédiction de l'occupant du palais, un virus sans doute plus dangereux que notre sympathique covid, en voie de résorption, contrairement à la pandémie démographique qui nous pend au tarin !
visiblement (enfin pour certains seulement comme mézigue)
hub'
hubert C'est cela le mariage pour TOUS...