- Modifié
L'ancien dirigeant de l'URSS faisait l'objet d'une émission hier sur Arte où il était interviewé sur son parcours atypique. J'ai vu au début du reportage un vieil homme pouvant à peine se déplacer et chantonnant de manière presque pathétique. J'ai pensé alors qu'il avait sans doute perdu la raison et me disait "voilà un homme qui fut l'un des plus puissants au monde et qui aujourd'hui ressemble à ces vieux grabataires qui n'attendent que la mort, quelle tristesse..."
Mais le vieil ours n'est pas encore enterré et a encore conservé toute sa mémoire ou tout du moins une grande partie et il a répondu de manière parfois cinglante au journaliste qui n'hésitait pas à le piquer au vif.
Ce dernier lui a rappelé notamment que bon nombre de russes lui reprochait la dislocation de l'URSS et que sous son régime, Vilnius avait été le théâtre de répressions sanglantes.
L'homme qui avait voulu faire de l'URSS une démocratie a échoué dans cette tentative et lorsqu'il évoqua Poutine pour répondre à une question du journaliste, il se garda bien de le comparer à un dictateur...
https://www.arte.tv/fr/videos/092996-000-A/gorbatchev-en-aparte/