sangtriste Quelles sont les expériences sur les animaux , qui ne sont pas les plus sensibles aux effets placébo?
Et que dire des expériences de guérison sans que la personne ne soit au courant (demande faite par un parent proche par exemple) en travaillant sur photo?
Un effet placebo peut se manifester chez l'animal, ou le bébé. On n'est plus dans le registre du raisonnement, ou de la croyance, mais dans celui de l'intuition, phénomène non conscient. Dans le cas où une personne est guérie à son insu...
- D'abord, il faut être sur que c'est le médium qui est intervenu avec succès.
- Ensuite, quid de l'attitude du parent donneur d'ordre? Elle change forcément. Ca peut influer sur le résultat.
Prenez en compte le fait que je ne fais que des hypothèses, plutôt à contre coeur, puisqu'il m'arrive de tenter de guérir autrui, sans trop savoir si ça sert à quelque chose. Quand on a pratiqué la méditation durant des années, ce genre d'idée vous vient naturellement. Mais il ne faut pas non plus sombrer dans la mythomanie. Par contre, j'ai bénéficié des soins d'un vrai guérisseur, et j'ai été très impressionné. Du coup, je me retrouve le cul entre deux chaises. Ce qui me gène est le fait que la question a été beaucoup étudiée, entre autre, en Chine, sans mettre en lumière la fameuse énergie magique. Ca ne les empêche pas de pratiquer dans un cadre hospitalier. Il y a là bas des centres de QI Gong curatif, cad imposition des mains, où l'on soigne, par exemple, des paralysies censément incurables. Les chinois sont plus pragmatiques que nous. Pour eux, c'est le résultat qui compte, même s'ils ne comprennent pas. En France, c'est plutôt: "Si un phénomène n'est pas expliqué, il n'existe pas". Je me situe à mi chemin entre ces deux visions. Curieux, mais sceptique.