jack127
Ayant pratiqué l'acupuncture en amateur, j'ai constaté le fait que 25% environ des patients réagissaient à cette thérapie. 25% éprouvent un léger mieux, et les autres rien du tout. Les "réactifs" répondent aussi à l'imposition des mains, ou aux autres réflexothérapies. Je soupçonne donc un fort pourcentage de placebo. Un bon magnétiseur est comme un bon médecin, une personne capable de persuader le patient de sa compétence. Je parle d'un fort pourcentage car la mécanique des réflexothérapie est désormais assez bien comprise; cf une étude portant sur les effets de la puncture de E36 au niveau de la corne postérieure de la moelle. Mais la puncture aléatoire de points hors méridiens situés dans la même région (le genou), donne des résultats identiques, voire parfois meilleurs. Ca confirme en partie l'hypothèse placebo, malgré le sérieux des expérimentations citées plus haut. D'autres études menées en Chine estiment à 90% la part de l'effet placebo. Dans le cas du magnétisme, probable que la persuasion fait tout. Bref, c'est un peu comme l'homéopathie, souvent efficace sans effets iatrogènes.
Je précis que je connais bien ces sujets. J'ai aussi pratiqué, puis enseigné la méditation taoïste. Ca n'est pas pour autant que je m'illusionne sur les miracles.
Dernier point: Les gens qui ne croient pas à ces thérapies étranges réagissent aussi bien que ceux qui y croient. C'est sans doute l'inconscient qui fait la différence. Par bonheur, les réflexothérapies sont beaucoup plus étudiées que les phénomènes paranormaux (Voir les travaux du GLEM en France, ou les multiples études réalisées en Chine, cf les bouquins de Shen Xue Yong). Voir aussi, si le sujet vous intéresse "Les bases neurobiologiques des réflexothérapies" par le Pr Bossy. On est très loin des délires ésotériques. Sciences et Vie a publié plusieurs articles sur cet ouvrage.