katou Saint François d'Assise était un taliban ?
Sr François d'Assises a inspiré le pape François, que vous assimilez à un destructeur de l'église. Les néo talibans, ce sont les autres, ceux qui font le procès de la tolérance et de la charité. Même si je ne suis pas croyant, j'adhère à la vision du monde des gens charitables, celle des évangiles, qui n'imprègne guère la pensée vaticane, pape François excepté. Les cardinaux qui vivent dans un luxe inouï et s'adonnent à des orgies, ou blanchissent l'argent de la drogue, ne me semblent pas respecter le message évangélique. Je ne juge pas, je décris.
J'ai connu jadis un couple de cathos vendéens très pieux, qui disaient la même chose que moi. Ne pas confondre le curé de campagne, ou le dévot qui travaille bénévolement dans des associations charitables, et des gens comme Barbarin ou Mgr Lefebvre. Ou les homophobes de Sens Commun qui prient François Fillon, le nouveau Tartufe.
Qu'on le veuille ou non, on a bel et bien un camp du mal et un camp du bien. La clé de compréhension est la notion d'altruisme. Quand on commence à condamner l'altruisme, on bascule généralement en direction du bête et méchant, sans le deuxième degré. D'où ma référence aux talibans, ces croyants au service de l'enfer sur Terre.