[supprimé]
Plutôt 2022.
Je ne sais pas par quel miracle la déclaration de Véran que tout le monde sera vacciné fin Aout pourra être tenue.
A noter qu'on pourra peut-être tenir cette vaccination en vaccinant à l'eau salée comme à l'Astrazeneca, car ça semble être très proche niveau efficacité (encore qu'on n'a pas testé l'eau salée).
Les vaccins plus performants viennent seulement d'être commandés par l'UE (très prompte à commander les vaccins allemands par ailleurs), alors on passera après certains pays africains et du Moyen-Orient et largement après le Royaume-Uni. Les seules doses qu'on aura seront du Astrazeneca, puis plus tard de nouvelles production Pfizer. Moderna va vraisemblablement produire pour fin 2021, début 2022, les nouvelles doses commandées.
Je me demande d'ailleurs si les autorités de l'UE a pris soin de les commander modifiées à destination des variants. Ca serait cocasse qu'on reçoive le reliquat de 2021 devenu inefficace, pendant que les autres vaccineront le booster modifié, au Royaume-Uni et USA, mais ça ne m'étonnerait nullement.
Au fond, avec l'Astrazeneca et ses effets secondaires mais ses non effets vaccinaux, on aurait pu avoir le vaccin Sanofi, qui aurait affiché des performances similaires et sans les effets secondaires. On aura dans la même genre le Novavax (une PME de 150 personnes au départ, qui a réussi a faire ce que Sanofi a été incapable avec un même type de vaccin), mais on devrait le recevoir bien plus tard.