[supprimé] Par contre, il y a bien un pace germano-soviétique
oui, et ce qui est parlant c'est que ce pacte est mis en lumière très souvent ces dernières années comme s'il s'agissait d'un volonté conjointe de l'Allemagne et de l'URSS d'aller en guerre, manière de décrédibiliser de manière ahistorique a posteriori la Russie actuelle en commettant l'amalgame fallacieux Russie=URSS.
Or ce pacte germano-soviétique était le résultat du refus de la France et de la GB de signer un pacte franco-anglo-soviétique contre l'Allemagne. Comme pis aller l'URSS signait alors un pacte avec l'Allemagne, avec l'idée que cela retarderait une guerre lancée par l'Allemagne au mieux, ou au pire, avec les zones de Pologne et la Finlande sous occupation soviétique selon les clauses du pacte secret, cela créerait une zone tampon.
l'avènement du nazisme n'avait rien d'un phénomène tortueux de la part d'extrêmistes qui auraient cancérisé la société allemande. C'était au contraire l'option choisie par les conservateurs, la banque et les industriels, qui voyaient dans le NSDAP le rempart contre le socialisme et le communisme.
Or les "démocraties" voyaient d'un bon oeil l'idée que l'Allemagne attaque l'URSS.
les propositions soviétiques d'aide mutuelle datent de 1937.
Par exemple:
https://www.webdepot.umontreal.ca/Usagers/carleym/MonDepotPublic/Carley%27s%20Web%20site/Annees.htm
Suite au refus opposé par la France, la Pologne, la GB, l'URSS se tournaient donc vers le pis-aller d'un pacte secret avec l'Allemagne. Le pacte devait rester secret car il incluait un dépècement partiel de la Pologne et l'invasion de la Finlande.