James Un complotiste est une personne qui pense que certaines affaires sont calculées, qu'il y a des manœuvres secrètes.
pas vraiment. C'est plutôt la croyance en un calcul secret ou non-public, mais qui ne tient pas la route. Qui ne peut pas faire sens, donc être vrai, en raison de prémisses premières.
Par exemple, l'idée que Los Gringos se sont explosés eux-même le Worl Trade Center et bombardé le Pentagone, est absurbe car il s'agit d'un dommage trop important causé. Détruire deux gratte-ciels icôniques remplis des ses employés en plein New York, pour se donner une raison de partir en guerre, c est absurde.
Par contre, la guerre en Afghanistan est clairement justifiée par une fausseté, la destruction du WTC étant utilisée faussement à cet escient.
La parodie de l'époque par les "Guignols de l'info" avec "commandant Sylvestre" déclarant "maintenant on a tous les droits" résumait bien la chose.
les ADM de Saddam, le génocide de Khadafi, les gaz de Bachar: des motifs qui ne tiennent pas la route, de vulgaires, dirait-on actuellement, ... fèques niouzes, mais officielles.