[supprimé]
Je sais, mon objectif n'était pas la rigueur, il fallait dire un pangolin, une chauve-souris.
Le cladogramme des souches virale de wikipédia n'est pas mal fait, l'animal hôte est indiqué avec un lien sur sa notice, il y a un lien sur la notice du virus.
Il y a aussi des dates approximatives de publication des génomes, beaucoup datent de 2021, l'accroissement des connaissances (le séquençage de nouveaux virus) a conduit à des modifications successives des hypothèses de travail. Il ne faut pas confondre ce qui est su, qui s'accroit de façon monotone, et ce qui est considéré comme le plus vraisemblable, qui peut être abandonné au profit de nouvelles hypothèses.
Mais quelle est la question que tout le monde pose,je dirais rigoureusement "quel était le dernier ancêtre du SARS-CoV-2 dont l'hôte était un animal (hors Homme), et quel était cet Animal ?". Cela pourrait être le dernier ancêtre commun du SARS-COV-2 et de son groupe frère, qui toucherait cet animal. Mais les hypothèses sur le groupe frère peuvent varier avec l'accroissement des connaissances.