Esscobar Notre ? La France ne s'est pas déplacée en Irak en et années suivantes pour destituer Saddam Hussein, et les événéments consécutifs ont montré que Chirac et Villepin avaient eu raison de ne pas s'associer aux mensonges des américains et britanniques. Mensonges ou pas cependant, Saddam Hussein avait bien mérité la pendaison pour beaucoup de raisons en dehors de celles utilisées pour justifier cette expédition punitive (ADM, aide à Al Qaïda).
Concernant le Vietnam, je suis d'une génération qui a vu ce conflit dans les journaux et à la télé. Les USA se sont battus pour défendre la République du Vietnam (du Sud) contre les assauts des communistes bolcheviks même pas cachés derrière le drapeau de la République Démocratique du Vietnam (du Nord) et leurs valets du Vietcong (rebelles). Beaucoup de choses étaient mauvaises dans ce conflit commencé par la France contre le Vietminh du Nord. Mais la réalité est aussi la lutte des régimes démocratiques contre la dictature soviétique, et il fallait se battre. A posteriori, je regrette d'ailleurs que les américains n'aient pas décidé de barrer la route Hô Chi Minh qui alimentait les Vietcongs et de miner le port de Haïphong, trop bon l'oncle Sam.
Votre non- ingérence ou votre non-alignement, c'est de la daube, cher monsieur. Il faut savoir avec qui on est et contre qui on est si on veut exister. Moi je suis contre le communisme, contre l'islamisme et contre le national-socialisme et tant pis s'il y a des dommages collatéraux.