Poufpouf "Je taxe dix balles, j'en file une aux pauvres, et je festoie avec le solde."
C'est malheureusement toujours le cas. Et malheureusement, il n'y a pas que l'Etat et ses fonctionnaires qui vivent du business de la solidarité. De nombreuses ONG "du coeur" évitent judicieusement d'afficher leur retour sur investissement (combien d'EUR d'une donation ou d'une subvention finissent concrètement dans le soutien promis par l'ONG et combien sont engloutis par les frais de fonctionnement de l'ONG). Les meilleures se situent à 80% de retour sur investissement. La plupart se trouvent à +/-50% et les plus mauvaises sont à 10-20%... La plupart (si ce n'est la totalité) financent même avec les dons/subventions l'appel à plus de dons et plus de financement (lobbying - publicité), parce que même cela, ils ne parviennent pas à le faire gratuitement (par don de soi).
Le fait que les ONG soient en principe des associations à but non lucratif ne signifie pas que leurs employés, fonctionnaires et agents ne soient pas animés par le lucre!... En ce sens, les actifs qui agissent par motif purement religieux sont en règle générale nettement moins chers que les membres de malnommée "société civile".