Je veux seulement ici partager un coup de coeur. Ce magnifique poème intitulé psaume de la création.
Et si la religion pouvait unir les hommes au lieu d'être instrumentalisée pour semer la haine !
Je pense que chaque croyant peut se retrouver dans ces paroles à la magnificence de Dieu.
Et si enfin l'homme pouvait vivre sa religion en cherchant le meilleur au fond de lui-même.
Ce chant superbe dit l'éternité, il dit une autre vie. Aucun être humain est né et a grandi avec une l'envie enracinée en lui d'égorger celui qui n'a pas sa croyance.

Pendant quelques minutes, rêvons que l'homme cesse d'être fou, cesse de voir en l'autre un ennemi.

PAROLES:

Mon Dieu, tu es grand tu es beau

• 1 -
    Par les cieux devant Toi, splendeur et majesté
    Par l'infiniment grand, l'infiniment petit
    Et par le firmament ton manteau étoilé
    Et par frère soleil, je veux crier...

Choeur
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut,
Tu es le Dieu d'amour
Mon Dieu tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut,
Dieu présent en toute création.

• 2 -
    Par tous les océans et par toutes les mers
    Par tous les continents et par l'eau des rivières
    Par le feu qui te dit comme un buisson ardent
    Et par l'aile du vent, je veux crier...

• 3 -
    Par toutes les montagnes et toutes les vallées
    Par l'ombre des forêts et par les fleurs des champs
    Par les bourgeons des arbres et l'herbe des prairies
    Par le blé en épis, je veux crier...

• 4 -
    Par tous les animaux de la terre et de l'eau
    Par le chant des oiseaux, par le chant de la vie,
    Par l'homme que tu fis juste moins grand que Toi
    Et par tous ses enfants, je veux crier...

• 5 -
    Par cette main tendue qui invite à la danse
    Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance
    Par ce regard d'amour qui relève et réchauffe
    Par le pain et le vin, je veux crier...

Comme Onfray, [supprimé] découvre le christianisme sur le tard, alors qu'il est en voie d'extinction grâce aux mêmes gauchistes et autres libertins libéraux qui tapent dessus sans discontinuer depuis des lustres, et qui ont fait sauter tous les verrous protecteurs institués par la religion (interdiction de l'avortement, de l'infidélité, ...).
    Les enfants-rois de mai 68 redécouvrent avec nostalgie le jouet qu'ils ont cassé. Dommage, il n'est pas réparable.

[supprimé] Il n'est jamais trop tard pour choisir la rédemption à l'instar de Marie Madeleine. C'est d'ailleurs souvent au crépuscule de sa vie que l'on reconnait la véritable grandeur de Dieu.

[supprimé]
        Sans vouloir critiquer, on est quand même limite Soeur Sourire. CC a bien raison de rappeler le fait qu'il existe une musique religieuse très qualitative, plus enthousiasmante que ce produisent les dévots d'aujourd'hui. Je pense au Requiem de Berlioz, par exemple, l'oeuvre musicale la plus sophistiquée jamais composée. (Avec Blue Suede Shoes). (Je plaisante).

jack127
        On se plait à considérer Marie Madeleine comme une prostituée repentie, mais ça n'est pas vraiment explicite dans les évangiles. Certains apocryphes en font même l'épouse du Christ. Reste quand même à savoir si ce dernier a existé (cf la terrible démonstration d'Onfray* dans Décadence).
        Je note aussi la grande variabilité des compliments adressés à Dieu. Certains le craignent, d'autres l'aiment. Ca n'est pas pareil.

• Pas le Onfray d'aujourd'hui, celui qui était de gauche..

Poufpouf terrible démonstration d'Onfray

Démonstration qui a été décousue point par point depuis...

Poufpouf Certains apocryphes en font même l'épouse du Christ

Pure spéculation

jack127
            Tous les évangiles sont douteux, y compris les canoniques. Quant à l'historicité du Christ, elle n'est attestée que par une ligne dans Tacite, et une dans Flavius Josephe. C'est maigre. S'agissant des propos d'Onfray dans Décadence, ils ont certes été critiqués, mais on attend encore la démolition point par point d'une démonstration qui me semble irréfutable. Disons qu'au minimum, si Jésus a existé, son portait dans les évangiles est typiquement mythologique. Les miracles, par exemple, sont tous inspirés de croyances antérieures puisées dans les religions grecques, égyptiennes, et indiennes. Exemple: Les noces de Canaa, pompées sur le culte dionysiaque, ou Jésus né d'une vierge comme Horus. Bel exemple de recyclage.
            Si vous avez un doute, je ne saurais trop vous conseiller de lire Décadence. Onfray y parle de Jésus au début du livre

Poufpouf On a compris. Jésus n'a jamais existé, une invention et blablabla
              Le problème c'est que tel n'est pas le sujet. Prière de respecter le message de Raphaelle stp

Fauré : "Cantique de Jean Racine" sous la direction de Sofi Jeannin

Verbe égal au Très-Haut, notre unique espérance,
                Jour éternel de la terre et des cieux,
                De la paisible nuit nous rompons le silence :
                Divin Sauveur, jette sur nous les yeux.

Répands sur nous le feu de Ta grâce puissante ;
                Que tout l'enfer fuie au son de Ta voix ;
                Dissipe le sommeil d'une âme languissante
                Qui la conduit à l'oubli de Tes lois !

Ô Christ ! sois favorable à ce peuple fidèle,
                Pour Te bénir maintenant rassemblé ;
                Reçois les chants qu'il offre à Ta gloire immortelle,
                Et de Tes dons qu'il retourne comblé.

wolfy
                CC a été plus subtil que moi en publiant de vraies œuvres d'inspiration religieuse. Au temps pour moi. Dieu (...) m'est d'ailleurs témoin que j'aime la musique sacrée. La vraie. Le christianisme a d'ailleurs inspiré d'innombrables œuvres musicales, picturales, architecturales. Loin de moi l'idée de les renier. Les niaiseries, en revanche, on pourra s'en passer. A part ça, quelle est la taille de Dieu? Pourra-t-il intégrer les Chicago Bulls aux côtés du fils Noah?

• [supprimé]

• Modifié

jack127

C'est divin. Si la perfection était une voix, ce serait celle d'Inessa Galante dans cette interprétation. Et quelle grâce dans les tableaux !

Il y'a des chansons qui peuvent transpercer votre âme de par leur pureté qui dépasse tout entendement.

A signaler s'agissant de l'époque contemporaine, les chansons mystiques de L Cohen, qui sont éblouissantes. Il en a écrit un grand nombre, y compris un hommage à Jeanne d'Arc, un peu inattendu venant d'un juif. Ceci dit, l'homme a même donné dans les bouddhisme. La plus belle de ces œuvres, "Story of Isaac", raconte la tentative d'égorgement de son fils par Abraham. Cet épisode de l'AT est un peu accablant, mais Cohen en fait quelque chose d'émouvant. Impressionnant.

2 ans plus tard

jack127 J'ai une préférence pour la version de Caccini:

Si chaque être humain écoutait de temps en temps ce chant qui est une passerelle entre lui, Dieu et les anges, il n'aurait pas envie de tuer au nom de son dieu et de sa religion.
                Je fais remonter ce topic car nous nous acheminons chaque jour plus sûrement vers le chaos et les ténébres.

marcopolo En arabic on dit : 'lihli, 'ant eazimu, 'ant jamil. Seulement, le problème c'est que le dieu des musulmans n'est ni grand ni beau. Rien à voir avec le Dieu des chrétiens.