[supprimé]
L'homme prête à Dieu des intentions inventées de toute pièce. En gros, des hommes disent que Dieu a dit que.... Sauf que chaque religion prône une morale différente, plutôt issue de la tradition locale. Ensuite, on y ajoute la supposée caution divine. Notez quand même le fait qu'au Ve siècle grec, Zeus n'avait rien contre la pédérastie. Les cultes homériques sont là pour en attester. Achille, le demi dieu aimé de Zeus, était tout sauf un coureur de jupons, sauf bien sur quand Patrocle en portait un. Ok, c'est de la mythologie. Mais qu'est-ce que la mythologie sinon la religion des autres?
A part ça, le mariage a été conçu pour sécuriser les enfants, assurer la transmission des biens à la descendance, et favoriser la transmission de l'enseignement religieux. C'est la création fonctionnelle d'une société inégalitaire désireuse de le rester, sans doute en vue d'une meilleure performance économique.
L'amour n'a longtemps rien eu à y faire, comme le souligne Zemmour. Au XIXe, on aimait hors mariage, mais on ne divorçait pas. Les mariages étaient arrangés, et de raison.
Je crois que c'est après la Libération qu'on a inventé le mariage d'amour. Mauvaise pioche. L'amour dure trois ans, come dit Gaspard Proust. L'amour éternel, c'est pour Walt Disney, sous la réserve expresse de ne pas épouser une personne de couleur, genre Pocahontas.