Le Mexique a aboli lui-même la peine de mort assez récemment, sauf erreur (je n'ai pas la date en tête et j'ai la flemme de chercher, mais cela a 10 ans au plus, à mon avis). On ne croit pas que ces difficultés actuelles soient liées à cette abolition.
La peine capitale n'est plus appliquée au Mexique depuis 1961 !
http://www.revoltes.org/abolition-peine ... exique.htm
Aux Etats-Unis, près de la moitié des condamnés à mort étrangers sont Mexicains.
L'abolition, si j'en crois votre doc, est du 26 juin 2005, donc moins de 10 ans, comme j'ai dit.
Que les juridictions mexicaines n'aient pas cru bon de condamner à mort depuis 1961 est autre chose. Non ! Qu'il y ait une abrogation de doit ou de fait le résultat est pratiquement le même.
Je maintiens que les problèmes essentiels du Mexique n'ont pas de relation avec cette abolition.
Possible, mais la comparaison Mexique / USA montre que les pays violents ne sont pas ceux où il y a la peine capitale.
De plus les TOM-Dom français des Caraïbes ont un taux d'homicides nettement supérieur que les USA.
Si les condamnés à mort aux States sont surtout des Mexicains, cela ne paraît pas lié à l'absence de cette peine dans leur pays. Non ! 50 % des condamnés étrangers sont mexicains ! Ils y a principalement des citoyens US qui sont exécutés.
Apprenez à lire et peut-être vous comprendrez ce qui est écrit.