Il te suffit de constater que les sociétés qui appliquent la peine de mort ne sont pas moins violentes et ne connaissent pas moins de crimes que les sociétés qui l'ont abolie.
Je considère qu'une société civilisée ne doit pas avoir le droit de vie ou de mort sur les individus qui la composent.
Ça relève des convictions et de la valeur qu'on donne à la vie humaine.
Ça fait partie du clivage gauche droite !
A gauche personne ne défend le rétablissement de la peine de mort.
Le rétablissement de la peine de mort, c'est une thèse de droite et d'extrême droite.
'tain je suis pourtant un abominable gôchiste sur ce forum ! :
Ce n'est pas pour moi une question de % de criminalité mais de vision d'une société qui n'a pas à supporter la charge de faire vivre quelqu'un qui n'accorde pas le droit de vivre aux autres. Et encore moins de lui laisser une chance de continuer sa propre sélection.
Je ne vois pas en quoi un individu aurait plus de droit qu'une société.
Là on est d'accord, il s'agit bien d'un problème de vision de la société et non de %.
Même si tu regardes les chiffres, tu constates que dans les sociétés qui appliquent la peine de mort, il y a plus de crimes et de violence que dans les sociétés avancées qui ont aboli la peine capitale.
La peine de mort, ça ne marche pas, ça ne protège pas la société contre les criminels.
Ce n'est pas la question de la protection de la société contre le crime qui motive ceux qui veulent rétablir la peine de mort, c'est la soif de vengeance !
Il faut dire les choses telles qu'elles sont !
Choisir entre une société qui préfère prendre le risque de tuer des innocents ou prendre le risque de la récidive.
C'est clair que la peine de mort règle catégoriquement le problème de la récidive.
Mais quand c'est pas Pierre c'est Paul ....
Et finalement tu as toujours autant de criminels, mais c'est pas les mêmes c'est tout ....
La peine de mort ne protège pas la société contre les criminels, sinon ça se saurait ....
;)