Après le groupe Canal plus, Vincent Bolloré prend le contrôle d'Europe 1

Europe 1 veut développer ses liens avec CNews. La direction de la radio a annoncé aux salariés vouloir renforcer les liens avec la chaîne d'info CNews (groupe Vivendi), qui partage le même actionnaire principal, Vincent Bolloré, a rapporté à l'AFP un représentant du personnel. Ce projet a été annoncé lors d'une réunion organisée mardi à la suite de l'annonce d'un projet de rupture conventionnelle collective (RCC) qui prévoit la suppression d'une quarantaine de postes à Europe 1.
...
"Cette évolution du discours de la direction, même si beaucoup de gens n'avaient pas trop de doutes sur ce possible scénario, crée un vrai trouble en interne", a-t-il ajouté. En effet, les salariés de la station craignent depuis des mois de voir Europe 1 passer tôt ou tard sous le contrôle de Vincent Bolloré, en raison non seulement de la ligne éditoriale jugée très à droite de CNews, mais aussi des méthodes de management en vigueur à Canal+, où des journalistes en désaccord avec la direction ont été poussés vers la sortie ou licenciés.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/vivendi-europe-1-pourrait-collaborer-avec-cnews-1402985

Mais rassurez-vous, l'extrême droite continuera à prétendre contre toute évidence qu'elle est discriminées dans les médias.

Je ne suis pas convaincu que Bolloré soit d'extrême droite ou bien à droite, c'est surtout un homme d'affaire qui sent le bon créneau des pensées divergentes.
    Je ne suis plus tout jeune mais il me semble revivre (à l'inverse) l'ambiance années 70/80 lorsque la droite avait le monopole de la vérité (les médias) et était méprisante pour "les autres".
    Je me souviens leur air conflit, surpris, lors de l'élection de François Mitterrand, ils n'avaient pas senti le coup venir, enfoncés dans leur méprisante certitude d'être l'élite.
    Même causes, même effets, lorsque pendant des dizaines années vous avez le monopole de la vérité, cela ronronne tranquilou dans les petits cercles parisiens, on perd l'habitude de la controverse, on devient mauvais dans les débats.
    Aujourd'hui on en est là, j'éprouve la même jouissance qu'en 81, lorsque les "je me la pète" ont dus faire un atterrissage forcé.

Pour schématiser la pensée de Patrick Cohen, imaginons un monde en 2 dimensions, au centre, un cercle dans lequel se trouve la gauche, mondialiste, bienpensante, au-delà de ce cercle, jusqu'à infini: la fachosphère.

cheshire-cat Il y a aussi des sous produits, comme K Zeribi ou L Joffrin, mais on peut effectivement se demander si ce n'est pas uniquement pour décrédibiliser la gauche...

James En quoi CNEWS ou Europe1 seraient d'extrême droite ?
      Nazis aussi ? Fascistes ?

L'extrême droite, c'est comme les Frères Musulmans. Personne n'en fait partie.

cheshire-cat

Je ne les considère pas d'extrême droite, rien de fasciste ou de nazi chez eux.
      Après, clairement, on peut tout à fait considérer que tout ce qui n'est pas du "grand centre" est soit extrême droite, soit islamogauchiste.

Et complotiste aussi pendant que l'on y est.

Je ne suis pas intéressé par ces médias commerciaux, de là à leur mettre des étiquettes de ce genre ...
      Mais si ça te rassure, c'est bien. Pour toi.

A C News, Bolloré est parti de zéro. L'idée de créer une chaîne fascisante était recevable. Du coup, C News fait mieux que rien. A Canal c'était différent. Le Grand journal et le Petit Journal cartonnaient, de même que les Guignols. Le Petit Journal était particulièrement rentable, et Bouygues ne s'y est pas trompé. Résultat, l'audience de Canal s'est évaporée, tandis que celle de TMC grimpait en flèche
        Le peu d'auditeurs que Europe avait conservés vont fuir la station. La culture Europe est celle de l'information libre, depuis toujours. Bolloré commet l'erreur de ne pas comprendre qu'il ne part pas de zéro. Il part de pas grand chose, mais il est probable qu'il va achever une station déja massacrée par les seconds couteaux du fils Lagardère. Il n'y aura pas de rémission. Dans le même temps, RTL est au top. Cette station qui visait jadis le prolétariat inculte est parvenue à séduire les bobos. (les gens comme moi).
        Bref.
        C'est un métier, l'audiovisuel. Comme: Déménageur, ou plâtrier. Mais on ne peut pas être bon en tout, en arnaques africaines et en télévision. Sauf Bouygues, qui maîtrise tous ça. Enfin sauf le bétonnage de Flamanville.
        En attendant, le fils du marchand d'armes continue de pourrir son héritage. Il finira sous le périph. Mais c'est si romantique, enfin, plutôt balzacien. (Les habitants de la Balzacie Herzégovine). Ca ne te fait pas rire, habitant de la Béotie?

Le propre des médias fascisants, c'est la censure et le victimisme. Ils virent à tour de bras, mais défense d'attenter à leur liberté de nuire. Tu te moques de pascal Praud? Viré! Et le lendemain on a droit au couplet "Zemmour censuré". A croire que Bolloré serait un thuriféraire de la DUDH. Défense de rire. N'est pas la Bépierre qui veut. (Ben oui, elle était quand même gentille la Bépierre. Peut être un peu trop, selon les croyants).
        Bref.
        C'est quand même vrai qu'on s'en fout.

Je suis totalement pour une presse d'opinion, et ça ne me dérange en rien que CNEWS soit connotée "à droite", au moins, on sait ce que l'on regarde.
        Et pour ceux que ça dérange, le choix reste énorme.
        Les médias qui se disent apolitiques sont des menteurs.

90% des journalistes se disent "de gauche", ça laisse tout de même rêveur sur la "pluralité".

James Je ne les considère pas d'extrême droite, rien de fasciste ou de nazi chez eux.

En fait c'est le camp du bien contre le camp du mal. Au delà de cette façon de voir les choses, nous arrivons aux ET.

Que dire d'un parvenu qui bousille les Guignols? D'un côté, des créatifs géniaux, de l'autre, un déménageur borné. C'est bien sur tour sauf un critique envers les déménageurs.

cheshire-cat Mais rassurez-vous, l'extrême droite continuera à prétendre contre toute évidence qu'elle est discriminées dans les médias.

certains trouvent que Cnews laisse trop de place à l'extrême droite ... je comprends ce qu'ils peuvent ressentir! c'est exactement ce que les gens de droite ressentent avec BFMTV, France TV, France Inter etc, soit la majorité des médias qui donne la part belle à la gauche et l'extrême gauche

Poufpouf Que dire d'un parvenu qui bousille les Guignols?

Les guignols n'étaient plus drôles depuis longtemps.

James
            Ils étaient en perte de vitesse depuis un moment, mais c'est quand Vincent Bolloré a décidé de les contrôler personnellement et directement qu'ils sont devenus mauvais.

cheshire-cat Ils étaient en perte de vitesse depuis un moment, mais c'est quand Vincent Bolloré a décidé de les contrôler personnellement et directement qu'ils sont devenus mauvais.

Bolloré a saboté l'émission pour complaire à Sarkozy (la principale cible des Guignols). Il est vrai que les marionnettes coûtaient cher, mais Bolloré a dépensé des fortunes pour les empêcher de partir sur une autres chaîne. Il a même racheté l'usine qui fabriquait les moulages.
              Ensuite, il a anéanti le Grand Journal, et surtout laissé partir Barthès, dont l'émission cartonnait à peu de frais. Bref, il a cassé son jouet exprès pour complaire à la droite dure.
              Dieu seul sait ce qu'il va faire d'Europe. C'est déja le sauve qui peut général, avec une motion de défiance signée par 90% des journalistes. Ambiance...

Départ de Mat

Poufpouf Dieu seul sait ce qu'il va faire d'Europe

Matthieu Belliard probablement viré. Anne Roumanoff également.
                Pascale Clark non reconduite. Julian Bugier s'en va.
                Patrick Cohen, Mélanie Gomez et Jimmy Mohamed sont en danger

LaVachequiRit
                  On parle d'une cinquantaine de départs, pour commencer. Les journalistes démissionnaires cherchent à transformer leur démission en licenciement, sur la base de la clause de conscience. Europe n'allait pas très fort depuis le départ de Ruquier, mais probable que ça ne va pas s'arranger, au moins dans un premier temps. Canal+ n'a jamais rebondi. D'autres chaînes du groupe s'en sortent bien, mais pas la chaîne historique. En plus, Bolloré vient de se faire rouler dans la farine par la Fifa et Amazon. Il est sans doute plus facile de faire des affaires en Afrique que dans les médias français. Le fils Lagardère aurait mieux fait de garder ses usines d'armement et fourguer les journaux. Je me demande aussi si la Fifa ne joue pas avec le feu... Ils s'étaient déja plantés avec Médiapro.... Bref.

• [supprimé]

• Modifié

690 Pour schématiser la pensée de Patrick Cohen, imaginons un monde en 2 dimensions, au centre, un cercle dans lequel se trouve la gauche, mondialiste, bienpensante, au-delà de ce cercle, jusqu'à infini: la fachosphère.

... C'est ce qui s'appelle pourtant la tolérance et la bienveillance, d'ouvrir le cercle, contrairement à cette assignation à résidence à l'intérieur de ce petit cercle central ego-confiné ... ou l'art d'ostraciser les autres (une majorité même, de nos jours) en toute bonne conscience et bienpensance ;-)
                  “Qui veut faire l'ange fait la bête” Blaise Pascal